Colisweb, pionnier de la livraison instantanée

 |  | 693 mots
Lecture 4 min.
Colisweb révolutionne la livraison rapide
Colisweb révolutionne la livraison rapide (Crédits : DR)
Participant aux Rising Start-up de l’Acsel (l’association de l’économie numérique), Colisweb sera peut-être en lice lors de la finale qui se tiendra en mars 2015. Pionnier dans le secteur de la livraison immédiate, la jeune entreprise a tous les atouts pour séduire.

« Etre livré à l'heure souhaitée, le jour même, au meilleur prix et avec le sourire ». Le ton est donné ! La jeune start-up lilloise Colisweb entend bien transformer le service de livraison à domicile. Un rêve pour beaucoup de consommateurs ? Pas forcément. Car le système Colisweb, créé en janvier 2013, fonctionne bien et multiplie les partenaires à l'envi.

A l'origine, deux jeunes entrepreneurs, Rémi Lengaigne et Damien Abgrall décident de conjuguer leur talent ; le premier en transport logistique, le second dans le développement de plateformes web, avec en prime, un savoir-faire business essentiel. « Lors de ma dernière année d'école d'ingénieur, raconte Rémi Lengaigne, j'ai travaillé sur de nouvelles solutions pour les transporteurs car c'est un monde qui a peu évolué technologiquement  et qui décline dans l'offre B to B en raison de la dématérialisation du système. Or le e-commerce continue d'augmenter et donc les livraisons pour les particuliers également. L'idée était de réconcilier la logistique transport avec les nouveaux modes de consommation. Aujourd'hui, grand nombre de distributeurs gagnent plus à réduire leurs temps de livraison qu'à baisser leur prix ». Et oui, le monde s'accélère ; les modes de vie aussi ! Il faut savoir s'adapter pour gagner en performance et rentabilité.

La Livraison au bon moment

Les distributeurs l'ont bien compris et n'hésitent pas à accompagner Colisweb dès son lancement. Première opération spéciale ? Février 2013 : la Saint Valentin avec Etam Lingerie qui accepte de participer à la première opération de livraison ultra rapide sur cinq villes de France. Suivront les Cafés Méo, Norauto, Leroy Merlin, Habitat, Boulanger, LaSanté.net, Guy Degrenne. Succès oblige, Colisweb lève 850 000 euros en octobre 2014 ( via la BPI et des business angels) grâce au soutien de la Région Nord Pas de Calais et au pôle d'excellence Euratechnologies. « Cette levée de fonds est essentielle pour nous. Elle va nous permettre de rester performants et d'asseoir notre place de pionnier sur le marché en développant notre pôle R&D », poursuit Rémi Lengaigne. Il faut dire que côté technologie, Colisweb a créé un système unique qui fait aujourd'hui la force de sa réussite.

Optimisation technologique

La technologie développée par Colisweb permet d'assurer une livraison en moins de deux heures ou sur rendez-vous, par sélection en temps réel du meilleur transporteur (le mieux placé, le plus adapté, le mieux noté). Spécialiste de la livraison urbaine, la jeune start-up s'est vite fait une place comme leader dans la logistique du dernier kilomètre. Aujourd'hui, elle est présente sur huit villes (Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille, Nantes, Toulouse, Bordeaux) ; elle entend poursuivre son développement sur Nice et Strasbourg et atteindre 15 villes d'ici le second semestre 2015. Un développement qui profite autant aux "retailers" qu'aux consommateurs. « Grâce à notre plateforme, le consommateur en magasin ou l'internaute choisit d'être livré instantanément, c'est-à-dire en moins de deux heures (notre record est de 23 minutes), soit sur rendez-vous, précise Rémi Lengaigne. Notre système est un facilitateur de services pour le consommateur et un développeur de rentabilité pour le "retailer" qui peut jouer sur des tarifs de livraison attractifs et toujours performants, voire offrir la livraison comme accélérateur de prise de commande et donc accélérateur de business ».

D'abord destiné aux professionnels de la distribution et aux commerçants, Colisweb vient de lancer un service dédié aux PME et aux particuliers avec sa nouvelle plateforme « Mon coursier en trois clics ». Mêmes atouts et performances à la clé bien sûr. « Sur les livraisons flexibles, nous obtenons 100 % de réussite et 99,4% sur les livraisons instantanées », conclut Rémi Lengaigne. Beau score qui saura sans doute séduire le jury des Acsel du numérique... Verdict le 30 mars 2015.

 Infos + www.colisweb.com

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les Acsel du numérique :  le Trophée des acteurs de l'économie numérique,  aura lieu le 30 mars au Théâtre de l'Odéon. Infos + www.acsel.asso.fr

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Colisweb

Rémi Lengaigne et Damien Abgrall co-fondateurs de Colisweb

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :