L’Adie, l’association qui permet de créer plus de 200 emplois par semaine

A l’occasion de la 11e édition de la Semaine du Microcrédit qui se tiendra du 2 au 6 février 2015, l’Adie, l’association pionnière du microcrédit professionnel en France, lance un grand défi national : « L’Adie permet de créer 200 emplois par semaine. Et vous, vous faites quoi pour l’emploi ? »
L'Adie, l'association pionnière du microcrédit lance un grand défi pour l'emploi

Le microcrédit ? Vous en avez entendu parler bien sûr.  Surtout à travers les actions menées dans les pays du Tiers Monde, Afrique, Asie et Amérique Latine. Mais saviez -vous qu'en France,  grâce à lui, des milliers de personnes en situation de précarité retrouvent un emploi ? Et tout cela grâce à l'impulsion de l'Adie, l'association pour le droit à l'initiative économique. Lancée en 1989 par Maria Nowak, l'Adie aide les  personnes à l'écart du marché du travail à créer leur entreprise et donc leur propre emploi. Un soutien précieux qui a financé plus de 143 000 microcrédits et participé à plus de 100 000 créations d'entreprises en 25 ans. Reconnue d'utilité publique, l'association est aujourd'hui un acteur majeur dans le financement des micro-entreprises et affiche des chiffres record avec plus de 14 000 personnes financées en 2013 et la création de 200 nouveaux emplois par semaine !

Une semaine dédiée au microcrédit

« Tout le monde a droit à un emploi. L'Adie doit continuer à se faire connaître, à se développer. Nous devons gagner la bataille de la confiance ». Pour Catherine Barbaroux, Présidente de l'Adie depuis 2011, le combat pour le plein emploi est plus que jamais la priorité de tous, acteurs de la vie publique ou de la société civile. Et pour cela, il est primordial de valoriser le système du microcrédit professionnel. Car si la création d'entreprise est aujourd'hui perçue comme une solution efficace de sortie de chômage, l'outil unique qu'est le microcrédit souffre encore de méconnaissance auprès des Français. C'est pourquoi, depuis 2005, l'Adie organise chaque année la Semaine du Microcrédit, une opération nationale de proximité qui vise à sensibiliser les personnes en situation de précarité sur la possibilité de créer leur entreprise grâce au microcrédit professionnel et son accompagnement. Pendant une semaine, les équipes de l'Adie accueilleront le public partout en France avec l'aide d'acteurs reconnus comme Pôle emploi, CCI, Missions locales, BGE, RSI... Partenaire de l'événement, La Banque Postale organise tout au long de la semaine, dans les bureaux de postes de grandes villes comme Saint-Denis, Nantes, Bordeaux ou encore Dijon, des permanences avec un conseiller de l'Adie, afin de repérer les clients potentiellement éligibles au microcrédit professionnel.

Le grand défi pour l'emploi

Cette année, l'Adie interpelle tous les citoyens à s'investir dans la lutte contre le chômage avec ce message fort : « L'Adie crée plus de 200 emplois par semaine. Et vous ? Vous faites quoi pour l'emploi ? ». L'objectif est de rassembler 10 000 soutiens pour l'emploi pendant toute la durée de l'événement, et de faire de la lutte contre le chômage une grande cause nationale. Le défi pour l'emploi sera relayé du 2 au 6 février sur le site www.defipourlemploi.org  et les réseaux sociaux  ainsi qu'à travers un dispositif événementiel Place de la République à Paris et Place de la Victoire à Bordeaux. Partenaires depuis juin 2012, La Banque Postale et l'Adie unissent leurs compétences respectives pour détecter et accompagner les clients de la Banque en situation de fragilité financière en Zones Urbaines Sensibles (ZUS) et leur proposer des solutions. En multipliant ces dispositifs, l'Adie a pour ambition d'affirmer l'accès au crédit bancaire professionnel au plus grand nombre et de défendre l'égalité des chances en termes de créations d'entreprises. Un système qui fonctionne bien puisque après deux ans, le taux de pérennité de ces entreprises est de 70 % et le taux d'insertion des personnes financées de 84%.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Mouna Aoun

Deux questions à Mouna Aoun, responsable du pôle « Clientèles fragiles et spécifiques » à La Banque Postale.

Pourquoi La Banque Postale est-elle partenaire de l'Adie et de la Semaine du Microcrédit ?

Au-delà de sa mission de service public d'accessibilité bancaire via le livret A, La Banque Postale joue un rôle essentiel dans la lutte contre l'exclusion bancaire et agit quotidiennement en faveur de l'accès du plus grand nombre à des services bancaires de qualité. Dans ce cadre, elle propose depuis 2012 une offre de microcrédit professionnel en partenariat avec l'Adie. L'objectif est de favoriser la création d'entreprise à des personnes exclues du marché du travail, n'ayant pas accès au crédit bancaire, partant du constat que 30% des entrepreneurs financés par l'Adie sont déjà clients de La Banque Postale.  Notre partenaire apporte donc aux micro-entrepreneurs des solutions de microcrédit et des préconisations en matière de micro assurance, mais également un accompagnement, un soutien avant, pendant et après la création de leur entreprise. Cette action s'inscrit pleinement dans notre volonté d'être une banque citoyenne.

Concrètement, comment s'organisent vos actions avec l'Adie ?

La Banque Postale est partenaire de l'Adie dans le but de promouvoir le microcrédit professionnel, principalement dans les ZUS. Ce partenariat est principalement décliné aujourd'hui dans 15 villes, ainsi que via une agence à distance qui oriente, vers la plateforme nationale de l'Adie à Lille, les clients de La Banque Postale à la recherche de financement de montants pouvant aller jusqu'à 10 000 euros. Pour animer ce partenariat, La Banque Postale agit aujourd'hui prioritairement pendant les temps forts de communication mis en place par l'Adie chaque année. Ces évènements permettent d'animer des ateliers et des séances d'informations et de présentation du microcrédit professionnel dans les bureaux de poste. Nous mettons également à disposition de l'Adie nos supports de communication internes (magazine, intranet,...) et externes (réseaux sociaux, site internet...) pour mieux faire connaitre le microcrédit professionnel auprès de nos collaborateurs et de nos clients. Enfin, l'Adie est membre du club de réflexion et d'action « L'Initiative contre l'exclusion bancaire » mis en place par La Banque Postale depuis 3 ans. Ce club unique en France réunit les principaux acteurs engagés du monde social et associatif, dont l'Adie, pour développer de nouvelles propositions opérationnelles contre l'exclusion bancaire et  mettre en œuvre de nouvelles pratiques pour répondre aux besoins des clientèles en situation de fragilité financière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.