Comprendre les services bancaires en 1 tweet avec Les #Twittoriels

Les banques sont de plus en plus utilisatrices des réseaux sociaux, comme outils de promotion mais aussi comme moyens de communiquer avec leurs clients efficacement et rapidement. Décryptage.

Face à un monde hyper-connecté, où la surenchère de l'information 2.0 bouscule les codes de la relation client dans la quasi totalité des secteurs d'activité, celui des services n'échappe pas à cette nouvelle donne. Certaines entreprises y voient même une nouvelle façon de communiquer avec leurs clients ; et développent un rapprochement certain. Car c'est un fait aujourd'hui : il est souvent plus facile et plus pratique pour le consommateur de s'informer sur Facebook ou Twitter ou mieux encore de correspondre avec un chargé de clientèle par email, sms ou tweet que d'avoir un rendez-vous ou une conversation téléphonique. La dématérialisation de la relation client qui pouvait effrayer il y a à peine 4 ou 5 ans, est devenue quotidienne, voire indispensable. D'autant plus que les clients sont de plus en plus attentifs en matière de fluidité de l'information. Effets de la sur-information et de l'hyper-connexion sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont de plus en plus sélectifs quant à la qualité des contenus. De fait, le modèle de rapport à la clientèle a considérablement changé ces dernières années.

Vers une nouvelle communauté bancaire

Certains établissements bancaires ont pris le virage très tôt. « La Banque Postale est présente sur les réseaux sociaux depuis 2011, précise Thomas Salviejo, responsable de la communication digitale, médias digitaux et acquisition à La Banque Postale. Nous avons construit une des plus importantes communautés sociales du secteur bancaire. Nous avons lancé le premier SAVine bancaire (service après-vente sur Vine), également la série web Comme le disent... les gens, qui a fait de La Banque Postale, la banque la plus regardée en 2014 sur Youtube en France, ou encore la première campagne marketing temps-réel bancaire avec le hastag #àMonEchelle. En réalité, les réseaux sociaux représentent une formidable opportunité pour renforcer la relation avec nos clients. D'être encore plus accessibles et réactifs. C'est pour cela que nous venons de lancer Les #Twittoriels, le tutoriel bancaire en un 1 tweet. Ainsi nous poursuivons notre dynamique servicielle, dans le prolongement de notre SAVine, en lançant un format nouveau et complémentaire nous permettant de répondre à des questions plus complexes ».

Le tutoriel bancaire en 1 tweet

Concrètement, qu'est-ce-que Les #Twittoriels ? « Notre objectif est de rendre les thématiques bancaires accessibles au plus grand nombre grâce à un format ludique et pédagogique en 2D proche du dessin animé » explique Thomas Salviejo. « Nous faisons primer l'efficacité, la fluidité et la rapidité avant toute chose et nous adaptons sur twitter un format très prisé sur le web : le tutoriel ». De fait, depuis le 16 septembre, La Banque Postale a mis en ligne sur son compte Twitter, trois premiers #Twittoriels répondant à des questions qui lui sont fréquemment posées : L'assurance vie, à quoi ça sert ? La Carte Visa Premier, à quoi ça sert ? Le Portefeuille Mes Paiements, à quoi ça sert. Le but étant de répondre le plus efficacement possible via de courtes vidéos pédagogiques et de rediriger l'utilisateur vers un lien renvoyant au produit concerné. « Nous nous adressons aux plus jeunes de nos clients à qui nous souhaitons répondre de manière didactique et créative dans l'instant T. Mais avec qui nous souhaitons également poursuivre la relation et l'échange avec des rendez-vous éditoriaux sur Twitter autour des thèmes abordés par les vidéos ». Une communication ciblée pour une relation client ultra connectée. « Les #Twittoriels nous permettent de rester fidèle aux valeurs de La Banque Postale dans son rôle de banque citoyenne, accessible et innovante, » conclut Thomas Salviejo.

Infos + :https://twitter.com/LaBanquePostale

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.