D’DAYS, le Festival du Design du Grand Paris : 15e !

Du 1er au 7 juin prochain se tiendra la 15e édition des D’DAYS, le Festival du Design du Grand Paris, une édition résolument tournée vers l’expérience et les usages de demain. Avec une grande nouveauté : le Forum Think Life dédié aux entreprises.
Valérie Abrial

« Il y a 15 ans, lorsque D'DAYS est né, le but était de mettre en valeur des entreprises qui avaient mis le design au cœur de leur stratégie. A l'époque, il s'agissait surtout d'entreprises de mobilier et d'objets. C'est toujours vrai bien sûr, mais aujourd'hui, nous essayons de compléter cette vision de manière prospective ou design thinking, design des organisations, design de l'économie sociale se développent en France. Et dans cette dimension là, celle où le designer intervient en amont de tout projet, la notion d'expérience est fondamentale ». Le ton est donné ! Pour René-Jacques Mayer, président des D'DAYS, l'attrait pédagogique du festival est plus que jamais essentiel ; car à force d'entendre que le 21ème siècle sera « Design » —sur ce point, on ne peut que constater la multiplication d'événements qui lui sont consacrés depuis quelques années-, il serait grand temps d'expliquer pourquoi... Pourquoi le design, en dehors de ses vertus esthétiques et stylistiques, est bel et bien un levier, voire un outil majeur pour toute stratégie de développement entrepreneuriale.

Le design est partout

Au quotidien, on n'y fait pas ou plus attention, mais finalement, le design se faufile partout. Derrière chaque brosse à dent, chaise, yacht, téléphone, montre, site web, application, typographie, voiture, tramway, textile, lampe, piano, vase, revêtement de sol, robot... se cache un designer. Celui qui, dans un esprit de création globale, propose, imagine et coordonne tous les corps de métiers inhérents au projet dédié, que ce soit des architectes, des ingénieurs, des ergonomes, ou encore des artistes. Alors, bien sûr, le designer, c'est aussi celui dont on reconnaît la touche —les grands noms du design sont aujourd'hui de vraies stars, mais tout comme nos voisins anglo-saxons et italiens, il était temps que la France reconnaisse le design pour ce qu'il est : un levier de croissance économique. En résumé : à l'instar d'un canapé bien pensé, la réussite d'une nouvelle application numérique ou encore d'un logiciel, doit beaucoup au design. Les grands groupes ne s'y sont pas trompés ; tous ont leur service de design intégré et certains ont même mis en place une direction Design & User Experience. C'est un fait aujourd'hui : l'expérience utilisateur est bel et bien au cœur des enjeux prospectifs du design.

« A l'heure actuelle, nous intégrons une ère du design au sens d'une discipline qui s'intéresse profondément à ce que va être le besoin de l'usager. C'est aussi une manière de contrebalancer toutes les problématiques de surproduction ; l'économie d'aujourd'hui s'interroge sur comment produire plus intelligemment, plus écologiquement. Nous sommes dans l'ère de l'économie circulaire qui intègre des démarches dans lesquelles le designer a un rôle majeur à jouer », poursuit René-Jacques Mayer.

Une discipline stratégique

« Cette année, avec le nouveau Forum destiné aux professionnels, nous avons décidé de nous adresser directement aux chefs d'entreprises (TPE, PME et PMI), de tous horizons, afin de leur démontrer les vertus du design dans leur stratégie de développement. Le but est de leur expliquer en quoi le design est un levier de croissance et leur donner les clés pour apprendre à utiliser cet outil », précise René-Jacques Mayer. Pour ce faire, D'DAYS s'est allié à l'agence Artevia. Ensemble, ils ont imaginé Think Life, le premier Forum international de design dédié aux usages de demain. Un forum décliné en deux formats : le Think, véritable laboratoire d'idées, d'échanges et de débats à destination des professionnels. Experts, chercheurs, chefs d'entreprise et designers interviendront sur les usages quotidiens du futur et les grandes tendances de consommation, autour de sept thématiques : home, mobility, nature, work, make, humanity et society. Le programme Share & Learn, quant à lui, s'adresse au grand public et propose quatre jours d'exposition et de partage d'expériences pour vivre de manière participative le quotidien de demain. Avec au cœur de la création et de l'innovation : le design et le designer. Une immersion instructive et prometteuse ; sans effet de styles... au plus près de la discipline.

Infos +

> Programme D'DAYS https://www.ddays.net/

> Think Life, International Design Forum au Carreau du Temps du 4 au 7 juin, entrée libre.

> Think, conférences et débats pour les professionnels les 4 et 5 juin, inscriptions sur : https://www.think-life.com/thinklife-international-design-forum/

Valérie Abrial

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.