« Il faut innover plus vite » William Rozé (Altran)

Quand Altran, le leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, pousse son engagement pour les nouvelles potentialités technologiques à son maximum en accompagnant 5 startups prometteuses, rendez-vous est pris pour l’avenir.

Depuis 1982, Altran a bâti son succès sur le besoin croissant d'innovations technologiques dans tous les grands secteurs d'activité. Partenaire stratégique en matière de technologie, la société possède une connaissance et une expertise reconnue de tous ; elle est l'une des meilleures pour savoir anticiper les besoins à l'avenir. À la tête du groupe, ces dirigeants ont une conviction : les conditions pour le succès des entreprises nécessitent désormais une inscription dans le temps toujours plus rapide.

« En pleine mutation, l'écosystème industriel a besoin de nouvelles méthodes et de processus d'innovation pour s'adapter aux enjeux de demain. »

Pour William Rozé, directeur général d'Altran France, l'enjeu est clair « Il faut innover plus vite.  Et permettre aux startups innovantes de jouer leur rôle au sein du modèle de l'innovation ouverte. »

Résultat : après la création en juin 2014 de l'Institut Open Innovation en partenariat avec Centrale Supélec, Mazars et la Société Générale, Altran a lancé en début d'année un accélérateur de startups.

Et, à l'issue d'un appel à candidatures, elle vient de sélectionner 5 jeunes entreprises afin qu'elles bénéficient de l'accompagnement des experts Altran pour co-construire des solutions technologiques innovantes.

Qui sont ces startups ?

Ad Scientiam est une startup dirigée par Liouma Tokitsu, implantée dans le cadre de l'hôpital de La Salpétrière dont la vocation est de créer des outils pour faire bénéficier la recherche clinique et épidémiologique des nouvelles possibilités offertes par le smartphone et les objets connectés.

Citizen Sciences est une jeune entreprise, présidée par Jean-Luc Errant, spécialisée dans la conception et le développement de textiles connectés.

De son côté, Frec|n|sis, sous la direction de Sylvain Ballandras, conçoit, fabrique et fournit des composants passifs pour les télécoms, les résonateurs et les filtres de fréquence pour la défense et le spatial ainsi que des capteurs communicants pour les applications professionnelles et grand public.

Alors que MIP Robotics, co-fondé par Gonzague Gridel, conçoit et développe des robots industriels adaptés à l'usage des PME pour éviter les usages répétitifs.

Enfin, la plate-forme logicielle d'Optiflows permet de rendre interopérables tous les systèmes au sein de l'entreprise et de les faire communiquer entre eux. Qu'il s'agisse d'automates, de téléphonie ou de smartphone, tous dialoguent comme dans un réseau social quelque soit leur âge. Ainsi, comme l'explique Christophe Le Dantec, le CEO d'Optiflows, le système Surycat Hopital permet, par exemple, instantanément de surveiller 300 alarmes, d'améliorer la qualité des soins apportés aux patients tout en permettant d'améliorer les conditions de travail du personnel hospitalier.

À terme, l'accompagnement de ces jeunes pousses par le leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée va permettre à ces cinq startups d'aller concrètement plus vite et plus loin. Il se formalisera par un accès privilégié au marché (mentoring sur les métiers, exploration et expérimentation, co-développement potentiel) et une visibilité accrue grâce aux outils et aux réseaux d'Altran. La réussite du modèle sera la marque du succès de l'initiative.

Rendez-vous est pris pour le futur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.