Içki Mey aux portes de la dynamique Bourse d'Istanbul

Le leader turc des spiritueux, que Diageo a songé à racheter, souhaite ouvrir 25 % de son capital.
Copyright Reuters

Içki Mey, leader du marché turc de raki et de spiritueux, lance sa cotation. Un dossier a été déposé auprès de la Bourse des valeurs d'Istanbul (IMKB) pour ouvrir 25 % de son capital, avec la possibilité d'exercer une option de surallocation qui pourrait porter l'opération à 28,75 %. Le Credit Suisse, Goldman Sachs, Bank of America-Merrill Lynch, et JP Morgan Chase ont été chargées de cette introduction qui vise à lever 585 millions de dollars, selon le journal « Haberturk ».

La décision d'entrer en Bourse est due à la société de capital investissement TPG, propriétaire depuis 2006 de 90 % d'Içki Mey. Avec un chiffre d'affaires de 950 millions de dollars en 2009, Içki Mey contrôle actuellement 70 % du marché turc de raki, boisson nationale anisée, et de 65 % de celui de la vodka. Le groupe s'est récemment lancé dans la production de vin. Ces premiers pas en direction d'une introduction boursière interviennent alors qu'en décembre le leader mondial des spiritueux, le britannique Diageo, avait exprimé son intérêt pour le rachat de son homologue turc, pour 2,5 milliards de dollars.

Importantes taxes

Le marché turc des vins et spiritueux, libéralisé en 2003, a connu une croissance constante ces dernières années mais reste freiné par d'importantes taxes. Dernière en date, à l'automne, la taxe spéciale de consommation (ÖTV) a augmenté de 30 %. À l'époque, le directeur général d'Içki Mey, Galip Yorgancioglu, estimait que l'on avait atteint un seuil critique en matière de taxe qui pourrait « attiser le trafic, les ventes illégales et le commerce d'alcool frelaté ». En janvier, un décret a par ailleurs été passé pour durcir la réglementation autour de la consommation et de la vente d'alcool. Mais Içki Mey a la ferme intention de profiter du dynamisme de la place d'Istanbul, dont le principal indice a bondi de 27 % en 2010.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.