Les trackers pour miser sur le géant vert latino-américain

Champion des industries agricoles et des biocarburants, le Brésil opère sa mutation.
Copyright Reuters

En début d'année, Credit Suisse a lancé un ETF sur les actions brésiliennes, le sixième du genre qui soit coté sur Euronext. Hormis la Chine, rare sont les pays émergents à bénéficier d'une telle couverture par les émetteurs de produits. L'Inde, par exemple, ne compte que quatre ETF.

Il faut dire que le Brésil fascine. Fort d'une agriculture dynamique et d'un sous-sol riche en matières premières, le pays opère une mutation sans précédent dans un contexte politique en phase de stabilisation.

Le principal indice utilisé comme référence, le MSCI Brazil, compte 86 valeurs et traduit correctement les moteurs économiques sur lesquels repose la croissance du pays. En effet, les secteurs des matières premières, de l'énergie et de la finance représentent respectivement 26,5 %, 23,5 % et 23,2 % du portefeuille des quatre ETF qui le suivent à la trace.

ETF éligibles au PEA

L'indice Bovespa reflète quant à lui l'évolution d'un panier de 64 titres cotés à la Bourse de São Paulo. Il donne un peu plus de poids au secteur des services aux collectivités et à l'industrie agroalimentaire. Enfin, l'indice DJ BRIC Brazil 15, plus concentré, intègre les 15 plus grandes valeurs de la cote. Par conséquent, le secteur bancaire devient prédominant et représente environ 40 % du portefeuille. L'énergie en représente 28 % dont 18 % seuls pour le groupe pétrolier Petrobras. Parmi les six ETF, ceux proposés par Lyxor, BNP Paribas AM et Crédit Suisse, sont éligibles au PEA.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.