Le principal aéroport russe prend son envol vers la Bourse

Domodedovo souhaiterait lever 1 milliard de dollars pour faire face à la fusion de ses deux principaux rivaux.
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Alors qu'il se trouve dans l'oeil du cyclone, l'aéroport moscovite Domodedovo planche sur une introduction en Bourse. Morgan Stanley, Goldman Sachs et Credit Suisse sont chargés d'organiser l'opération, avance l'agence Interfax. Mais pour l'heure, Domodedovo refuse de commenter l'information. Frappé par un attentat en janvier, mal aimé des voyageurs, dans le collimateur du Kremlin pour sa structure opaque et sa gestion controversée, l'aéroport Domodedovo va chercher du secours auprès des investisseurs. Premier aéroport de la capitale russe en fret et en passagers avec 18,2 millions en 2009 - soit 45 % du trafic moscovite - et 22,25 millions l'année dernière, Domodedovo est réputé très rentable, bien qu'aucun détail financier ne soit rendu public.

L'aéroport veut dépenser les sommes levées pour la construction d'un second terminal qui permettra d'atteindre au total une surface de 270.000 m2. Objectif : un trafic de 36 millions de passagers en 2016. L'aéroport a connu une très forte croissance entre 2000 et 2008 en modernisant son infrastructure tandis que ses deux rivaux, Cheremetievo, autrefois unique aéroport international de Moscou, et Vnukovo, n'avaient guère évolué depuis l'époque soviétique. De nombreuses grosses compagnies aériennes insatisfaites, comme British Airways et Lufthansa, ont donc déménagé vers Domodedovo. Compte tenu de sa position de leader et de ses perspectives de développement, Domodedovo a été valorisé entre 4,1 et 5,1 milliards de dollars par la banque d'investissement Troika Dialog.

Menace d'absorption

Reste que les nuages noirs se sont amassés au-dessus de l'aéroport à la fin décembre 2010, lorsqu'une coupure d'électricité a plongé dans le chaos des dizaines de milliers de voyageurs pendant plusieurs jours. Quelques jours plus tard, le 24 janvier, un attentat-suicide tue 35 voyageurs et provoque une grosse polémique sur la façon dont l'aéroport assure la sécurité de ses passagers. Le président Medvedev menace de faire porter la responsabilité des défaillances de sécurité sur les propriétaires de Domodedovo. Selon les médias russes, il s'agit des hommes d'affaires et membres du conseil d'administration Dmitri Kamenchtchik et Valeri Kogan, à travers une société offshore basée à l'île de Man. Toutefois, la principale menace vient de la fusion entre ses deux rivaux Cheremetievo et Vnukovo, décidée la semaine dernière par le gouvernement russe. Sachant que Domodedovo risque d'être aussi avalé dans cette structure unique, ses actionnaires se dépêchent d'obtenir la valorisation du marché pour éviter d'être débarqués à vil prix. Les banques d'affaires mandatées pour l'opération boursière auront donc beaucoup de travail pour convaincre les investisseurs à partager un tel risque.

 

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