Le géant russe Yandex vise une cotation sur le Nasdaq

Selon le Wall Street Journal, le moteur de recherche serait alors valorisé entre 6 et 9 milliards de dollars.
Copyright Reuters

Le principal moteur de recherche russe, Yandex, va procéder à une introduction en Bourse à la fin mai ou au début juin, selon l'agence Interfax. La société reste le leader incontesté de l'Internet dans les pays russophones et de l'ex-URSS avec plus de 60 % de parts du marché malgré la grosse offensive marketing entamée par Google depuis un an. Entre 10 et 20 % de cet empire oriental seront proposés aux investisseurs sur le Nasdaq. On ignore s'il s'agit d'actions cédées ou d'une augmentation de capital. Yandex ne commente pas l'information.

Les experts sont partagés devant la fourchette de valorisation, entre 6 et 9 milliards de dollars, avancée par le Wall Street Journal citant une source au sein de Yandex. La banque d'investissement VTB Capital note que Yandex est estimé entre « 30 et 45 fois ses bénéfices net de 2010 [soit 200 millions de dollars], en assumant que la dette est nulle ». VTB fait une comparaison avec Mail.ru, l'autre poids lourd de l'Internet russe, qui est coté à Londres depuis novembre. « Mail.ru est valorisé à 37 fois ses bénéfices nets de 2010. »

Outre sa part de marché dominante dans la recherche sur Internet, Yandex capte 55 % du marché publicitaire sur la toile, contre 28 % pour Mail.ru. VTB conclut que l'évaluation annoncée est « flatteuse pour les groupes Internet russes déjà cotés ». Mail.ru, dont le titre perdait 6 % depuis le début 2011, a rebondi de 8 % à l'annonce de l'introduction de Yandex.

La stratégie des deux groupes est sensiblement différente : Mail.ru se rémunère avec ses services payants tandis que Yandex vend surtout de la publicité contextuelle (88 % de son chiffre d'affaires en 2010). En outre, Mail.ru comprend d'importants actifs à l'étranger tandis que Yandex est entièrement centré sur le marché russe. Cette entrée sur les marchés financiers avait été une première fois annoncée en 2008, avec une valorisation alors estimée entre 3 et 5 milliards de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.