Coup de fouet sur le marché asiatique

Hong Kong est devenue l'une des places les plus importantes du marché de l'art.
Copyright Reuters

Le marché asiatique est en plein boom. Pour preuve les résultats de la vente de la collection d'art contemporain de Guy et Myriam Ullens chez Sotheby's en avril. À cette occasion, « Forever Lasting Love » de Zhang Xiaogang s'est vendu pour 7,1 millions d'euros. Le tableau, historique, avait figuré dans l'exposition séminale « China Avant-Garde » en 1989.

Il est loin le temps où la Galerie de France présentait des oeuvres de cet artiste pour 10.000 à 60.000 dollars. D'après le rapport publié à l'occasion de la Tefaf par Arts Economics, la Chine est même passée au deuxième rang des places fortes mondiales, derrière les États-Unis, mais devant la Grande-Bretagne. « La crise n'a pas affecté la Chine, mais elle a ralenti les États-Unis et l'Angleterre. Du coup, il n'est pas étonnant que ce pays les dépasse », observe le spécialiste de la région, Jean-Marc Decrop. Les ventes de Sotheby's à Hong Kong ont connu une progression de 171,5 % entre 2006 et 2010.

L'ancienne colonie britannique suscite bien des convoitises. En janvier dernier, le puissant marchand américain Larry Gagosian y a inauguré une antenne. D'autres susurrent l'arrivée imminente du galeriste français Emmanuel Perrotin.

Entre-temps, la foire Art HK, organisée du 26 au 29 mai prochain, a fait un spectaculaire bond en avant en passant de 19.000 visiteurs pour sa première édition en 2008, à 46.000 en 2010. Ce qui explique que, cette année, le nombre des exposants a doublé, ralliant quelques pointures internationales.

Le goût des Asiatiques semble lui-même évoluer. Si Coréens et Japonais ont acheté depuis les années 1980 de l'art occidental, les Chinois étaient encore sur leurs gardes. Mais les réserves tombent petit à petit. Les Asiatiques furent des acheteurs importants dans la vente de la collection des meubles Art déco du château de Gourdon en mars dernier. En 2010, sur Art HK, la galerie londonienne White Cube a cédé une grande pièce de Damien Hirst à un collectionneur taïwanais. « Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera »... Adrien Grandet

Art HK, du 26 au 29 mai. www.hongkongartfair.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.