L'internationalisation du yuan avance à grand pas

Hong Kong a annoncé qu'elle introduirait un fixing sur le yuan offshore (CNH). Une mesure très attendue qui va dynamiser le marché des options et des produits dérivés.
Copyright Reuters

La Chine poursuit l'internationalisation de sa monnaie. Vendredi, les autorités de Hong Kong ont annoncé qu'elles introduiraient d'ici à la fin de l'année un fixing sur le yuan commercialisé offshore, appelé CNH. Cette mesure qui vise à fixer la valeur spot du CNH chaque matin, va favoriser le marché de cette monnaie lancée à Hong Kong en juillet 2010, dans le but d'offrir aux investisseurs une alternative au dollar et aux « non-deliverable forwards » (contrats de monnaie non-délivrables) qui servent actuellement de cotation de référence.

Pour l'instant, le fixing pour les options en CNH et en CNY - yuan commercialisé exclusivement en Chine - est le même. Or, les investisseurs se plaignent que les taux entre les deux monnaies ne soient pourtant pas équivalents.

« C'est une mesure très importante. Les options on-shore se développent très lentement. Il y a, en revanche, une vraie demande pour les options en CNH de la part des investisseurs étrangers », explique Clifford Tan, analyste forex chez Société Généralecute; Générale à Hong Kong.

Potentiel

À Hong Kong, trading d'options spot est évalué entre 200 et 400 millions de dollars par jour - il peut montrer à un milliard -, mais il reste encore cinq fois moins élevé en valeur que les contrats non-délivrables. Selon Clifford Tan, qui voit les nouvelles réglementations appliquées très rapidement, ce marché pourrait facilement doubler d'ici à la fin de l'année. « La valeur sous-jacente des contrats eux-mêmes pourrait atteindre 3 milliards de dollars par jours ».

Depuis l'ouverture du marché, l'appétit pour le CNH ne s'est pas tari. Plusieurs entreprises étrangères dont la dernière en date est Volkswagen ont déjà émis des obligations en CNH à Hong Kong. Elles y trouvent un moyen rapide de lever de l'argent à faible coût (les taux d'intérêt sont très faibles). Même si pour l'instant le marché reste de petite taille, les analystes estiment que la zone Asean devrait aussi progressivement déposer ses règlements commerciaux en CNH avec l'arrivée de nouveaux produits dérivés attendus prochainement sur le marché. « Pour l'instant les dépôts en CNH restent encore inférieurs à ceux en CNY. Le choix d'investissement est encore très faible pour les banques. Il faudrait qu'elles puissent plus facilement réinvestir en Chine », explique Puay Yeong Goy, analyste chez Credit Suisse basé à Singapore. « Mais jusqu'ici le gouvernement central a montré qu'il souhaitait rapidement développer le marché ».

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.