Faut-il réguler l’espace ?

 |   |  561  mots
(Crédits : Cnes)
La nouvelle course à l'espace, lancée par une foule d'entrepreneurs chevronnés va avoir pour conséquences une inflation d'objets spatiaux en orbite autour de la Terre susceptibles de créer des débris. Dans ce contexte, de nombreuses voix s'élèvent pour la mise en place d'un carcan de règles adaptées.

En avril dernier, le Premier ministre indien, Narendra Modi, surprenait le monde entier en annonçant que son pays venait de détruire l'un de ses propres satellites à l'aide d'un missile de précision, rejoignant ainsi le cercle très fermé, jusqu'alors réduit aux États-Unis, à la Russie et à la Chine, des pays capables d'éliminer des objets spatiaux. Mais cette démonstration de puissance n'a pas été du goût de tous. Jim Bridenstine, directeur de la Nasa, a parlé d'un acte « inacceptable », ayant généré plus de 400 débris spatiaux qui ont mis en péril la sécurité des astronautes à bord de la Station spatiale internationale.

Si l'incident n'a finalement pas eu de fâcheuses conséquences, Bridenstine n'est pas au bout de ses frayeurs. Car dans le contexte de la nouvelle course à l'espace, lancée par une foule d'entrepreneurs chevronnés aux rêves de géants, l'orbite terrestre va devenir de plus en plus encombrée. Depuis 1957, date de lancement de la sonde Spoutnik par l'Union soviétique, l'humanité a mis en orbite 9.000 satellites. Environ 5.000 d'entre eux s'y trouvent toujours, un chiffre qui pourrait bien connaître une inflation galopante. L'essor des satellites de petite taille, ou...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/11/2019 à 4:11 :
La régulation est inévitable, vu que les pays pauvres refusent les déhets des pays riches, ils vont pouvoir les envoyer dans l'espace leur déchets!
a écrit le 04/11/2019 à 15:44 :
Faut t'il réguler l'espace? !!!!!!

Alors que les mêmes sont incapables de faire de l'économie régulé par choix, donc réguler l'espace me paraît difficile !
a écrit le 03/11/2019 à 10:36 :
Ah on se sent mieux ! Merci !
a écrit le 03/11/2019 à 9:30 :
La question n'est pas "Faut-il", mais
"Peut-on". La réponse est :
"Faut-il" = Oui
"Peut-on" =Non
Fin des questions.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :