• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

L'UE doit montrer l'exemple et réduire de 30% ses émissions de carbone

Chris Huhne

Publié le 05 décembre 2011 à 08:02 - Mis à jour le 05 décembre 2011 à 08:03

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

  • 6

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Par Chris Huhne, ministre britannique de l'Energie et du changement climatique.

Il y a un an, malgré la déception de Copenhague, naquit un nouveau consensus. Pour la première fois, le monde se mit d'accord sur un objectif de réchauffement de la planète limité à 2 degrés. Cela est important. Ce n'est pas si souvent que le monde parvient à un accord. Les accords véritablement internationaux ne sont pas nombreux et nous n'avons qu'une seule organisation internationale. Aujourd'hui, les Nations unies appellent à une nouvelle série de pourparlers sur un traité international sur le climat.

De nombreux pays traversent des temps particulièrement difficiles. L'Europe doit faire face à une crise monétaire à l'échelle constitutionnelle. Les États-Unis sont préoccupés par les emplois et la croissance. Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord sont rongés par des questions de réforme politique. Mais il nous reste toujours très peu de temps pour réduire les émissions mondiales : d'après les scientifiques, nous devons les diminuer d'ici à 2020 sous peine de conséquences désastreuses. Comme l'Agence internationale de l'énergie l'a indiqué au début du mois, le temps qui nous reste pour agir efficacement sur le changement climatique est maintenant de l'ordre de quelques années et non plus de quelques décennies. À Cancún, nous avons commencé à mettre en place une architecture globale pour contrôler les émissions et aider les pays en voie de développement à faire face au changement climatique. Mais une question plus fondamentale est restée sans réponse : vers quoi s'orientent les pourparlers internationaux ?

Nous dirigeons-nous vers un accord juridique obligeant les principaux responsables des émissions à se conformer à des objectifs contraignants ou à un engagement volontaire à agir de la part des pays ? Ma réponse est simple : il est absolument essentiel de parvenir à un accord global qui couvre toutes les grandes économies. La France comme le Royaume-Uni demeurent résolument en faveur d'un accord juridiquement contraignant sous l'égide des Nations unies. Aucun problème mondial important - qu'il s'agisse de la course aux armements ou des conflits commerciaux - n'a jamais été résolu en se fiant au pouvoir des promesses politiques. Ce n'est pas à Durban que nous aurons une révélation, de ce point de vue. Mais nous pouvons indiquer clairement que c'est notre objectif. Il existe déjà un accord juridiquement contraignant : le protocole de Kyoto. La première période d'engagement du protocole de Kyoto s'achève l'année prochaine et le Japon, la Russie et le Canada ont déclaré ne pas vouloir prendre un deuxième engagement.

En revanche, l'Union européenne (UE) le souhaite vivement. Mais si elle est seule à signer un tel protocole, sans que les principaux responsables d'émissions, les États-Unis ou de grandes économies émergentes comme la Chine, le Brésil et l'Inde, tiennent des engagements similaires, cela ne servira pas à grand-chose. L'UE, qui n'est responsable que de 12 % des émissions mondiales, se retrouverait seule au coeur d'un cadre global sans le reste du monde. Cela n'est pas acceptable.

Il faut que les grandes économies s'engagent dès maintenant à adopter un cadre juridique structuré et terminent les négociations d'ici à 2015. Ce n'est pas seulement ce que nous souhaitons : c'est ce que souhaite la vaste majorité des pays en voie de développement, en particulier les petites îles vulnérables et les pays les plus pauvres. Les règles sont efficaces. Une enquête récente menée auprès de grandes entreprises internationales a révélé que 83 % des chefs d'entreprise pensent qu'un accord multilatéral pour lutter contre le changement climatique est nécessaire, bien que 18 % d'entre eux seulement considèrent qu'un tel accord est probable. Les entreprises veulent des certitudes ; les individus veulent des actes. Seuls les hommes politiques restent à la traîne.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

D'un engagement clair en faveur d'un nouvel accord naîtra cette certitude. Mais nous devons également agir sans tarder. Les promesses actuellement faites à la table des négociations sont insuffisantes. À Durban, nous devons nous mettre d'accord pour allier les deux. Nous pouvons identifier des actions à mettre en oeuvre dès maintenant et lancer un processus visant à revoir entièrement nos ambitions. Nous pouvons également étoffer le système que nous utilisons pour mesurer et vérifier les réductions d'émissions. Nous devons offrir un plus grand soutien financier à long terme aux pays en voie de développement et établir le Fonds vert. Et nous devons continuer le travail déjà commencé pour réduire les émissions dues à la déforestation. Nous devons aussi montrer l'exemple. L'année prochaine, nous chercherons à obtenir un objectif de réduction d'émissions plus ambitieux pour l'UE : une réduction de 30 % d'ici à 2020. Cela nous permettra d'exiger plus sur le plan mondial. Ce ne sera pas facile. Mais je suis convaincu que c'est le seul moyen d'atteindre nos objectifs.

Chris Huhne

Sur le même sujet

"Certains territoires démontrent que le redressement industriel n'est pas une chimère"

OPINION. La réindustrialisation ne viendra pas seulement d’en haut : elle doit partir des territoires

Signée notamment par les maires de Dunkerque, de Morlaix et de Decize, une tribune collective assure que la reconstruction industrielle n’est pas seulement l’affaire de l’État, des grands groupes ou encore des start-ups. Elle se joue également « dans la capacité des territoires à s’organiser, à soutenir leurs pépites et à porter leurs stratégies propres pour devenir des lieux de production ».

Idées & Débats
Le drapeau national japonais hissé au sommet du bâtiment du siège de la Banque du Japon à Tokyo, Japon. /Photo prise le 23 janvier 2025/REUTERS/Issei Kato - Le drapeau national japonais hissé au sommet du siège de la Banque du Japon est vu entre les...

OPINION. « Le put Uchida » (Michel Santi)

En promettant en août 2024 de ne pas relever ses taux par marchés agités, la Banque du Japon a offert aux spéculateurs une assurance gratuite qu'ils exercent depuis sans relâche. Le yen faible a ses raisons, différentiel de taux, choc pétrolier, doute budgétaire, mais aucune n'explique la démesure des positions. À dix jours d'une réunion décisive, Tokyo découvre que le plus coûteux des passifs est une promesse.

Idées & Débats
Lucas Lefebvre

OPINION. « Loi Duplomb 2 : protéger le bio, c’est protéger la santé des Français »

Le 16 juillet, sept députés et sept sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire sur le projet de loi d’urgence agricole. Un rendez-vous parlementaire de plus ?

Idées & Débats
Maxime Delbarre

OPINION. « Les yeux de nos adolescents ne devraient pas servir de laboratoire aux tendances TikTok »

Se raser les cils, tester des « astuces vue naturelle », acheter des lunettes de soleil bon marché repérées sur les réseaux : ce qui aurait semblé absurde il y a dix ans est aujourd’hui reproduit quotidiennement par des millions d’adolescents. En tant qu’ophtalmologue, je vois émerger une nouvelle menace pour la santé visuelle des jeunes : la viralité.

Idées & Débats
Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats