Évasion fiscale : enfin égaux devant l’impôt ?

La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, évasion fiscale, tous égaux devant l’impôt ?
Évasion fiscale : enfin égaux devant l’impôt ? / Reuters

« Les paradis fiscaux, c'est terminé. » On se souvient de cette phrase prononcée par Nicolas Sarkozy en 2009 dans la foulée du G20 de Londres.

Cinq ans plus tard, qu'en est-il réellement de la lutte contre l'évasion fiscale menée désormais par le gouvernement de gauche ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

La venue de l'impôt sur le revenu
La France devra attendre 1907 pour que le ministre des finances de l'époque dépose un projet de loi proposant un impôt sur le revenu. Déjà présent en Allemagne et en Grande-Bretagne, la proposition s'inspire de ces deux modèles. Mais l'impôt sur le revenu ne sera finalement voté qu'en 1914, et dès lors, le mécontentement se fera sentir.

 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Royaume-Uni : bientôt la fin des privilèges fiscaux du Prince Charles ?
En novembre dernier, une commission parlementaire britannique a demandé au ministre de l'Economie d'enquêter sur les privilèges fiscaux dont profite le prince Charles. En effet, celui-ci bénéficie d'exonérations fiscales et possède de nombreux biens grâce à son statut de duc de Cornouailles. Shocking !

 

DEBAT
Pour en débattre, Manon Laporte, avocate fiscaliste spécialisée dans le contentieux fiscal, Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos et l'économiste Benjamin Coriat.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/05/2014 à 12:09
Signaler
L'égalité devant l'impôt serait soit de l'élargir à tous ou le supprimer en le remplaçant par une TVA à 25%. Les 100000 fonctionnaires affectés à cette "usine à gaz" seraient redéployés vers la douane et les niches fiscales disparaîtraient.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.