France : le creusement des inégalités est-il inéluctable ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le creusement en Francedes inégalités est-il inéluctable ?
Avec une rémunération annuelle égale à 800 fois le Smic, Carlos Ghosn est en tête des patrons du CAC40.

Alors que l'Autorité des marchés financiers a publié lundi son rapport sur les revenus des patrons du CAC 40, le débat sur les inégalités salariales refait surface. Selon la société de conseil aux investisseurs Proxinvest, la rémunération totale annuelle moyenne des présidents exécutifs des entreprises du CAC 40 s'élevait à 4,21 millions d'euros en 2014.

Le Secours catholique a lui aussi publié son rapport annuel la semaine dernière, et révèle que 2,1 millions de personnes vivent avec moins de 535 euros par mois.

Malgré une légère réduction du fossé entre les Français les plus riches et les plus pauvres l'année dernière, la France est-elle vouée à poursuivre dans cette voie de disparité fiscale et sociale ?

Pour analyser la situation, les économistes Jean-Marc Daniel, Céline Antonin, et Benjamin Coriat.

____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 11/11/2015 à 14:20
Signaler
Nous nous inquiétons des inégalités qui ne cessent de se creuser, mais nous n’agissons pas vraiment pour y remédier. Le philosophe P.Savidan écrit même que nous aurions-nous, in fine, et en dépit de certaines de nos affirmations, une préférence pour ...

à écrit le 10/11/2015 à 12:41
Signaler
c'est pas mon avis l'insee a constate ce qu'on sait a savoir que quand il y a une crise, les riches s'appauvrissent plus vite que les pauvres, ce qui est parfait vu que ' ca reduit les inegalites' dieu merci la france est en voie de pauperisation, ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.