L'Europe peut-elle résister à la Chine ?

 |   |  171  mots
REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'Europe peut-elle résister à la Chine ?

Après l'Italie et Monaco, c'est au tour de l'Élysée de recevoir le président Xi Jinping en courte visite en Europe. Les deux chefs d'État se disent désireux de renforcer les relations sino-françaises, mais le ton d'Emmanuel Macron semble s'être durci depuis leur dernière rencontre. La raison ? La principale préoccupation européenne : les nouvelles routes de la soie. C'est cet ambitieux programme, qui consiste à la construction d'immenses infrastructures à la fois terrestres et maritimes entre les différents continents et la Chine, qu'est venu défendre le président chinois. L'Italie, sans coordination aucune avec Bruxelles, a accepté un tel accord, faisant de lui le premier pays du G7 à rejoindre ce projet. L'Europe a-t-elle les moyens de résister à la Chine ?

Nous recevons Sophie Boisseau du Rocher, chercheure associée au Centre Asie de l'IFRI, François Bougon, journaliste au Monde et spécialiste de la Chine, ainsi que Chunyan Li, consultante et spécialiste des relations commerciales franco-chinoises, pour en débattre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/03/2019 à 11:11 :
Tout dépendra des USA, l'europe ferait mieux surtout de se demander pourquoi elle est devenue le champ de bataille de ces deux grandes puissances alors qu'à la base conçue pour en être une aussi de grande puissance...
a écrit le 28/03/2019 à 8:55 :
Résister face à la Chine ?
C'est une utopie.
Aujourd'hui le constructeur automobile SMART annonce la fermeture et la délocalisation de son usine de HAMBACH (57) en Chine pour 2022.
Le président chinois est venu faire son marché en France et il repart chez lui très content j'imagine...
a écrit le 27/03/2019 à 16:20 :
Une UE en désaccord sur tout, résister à la Chine alors qu' elle "sort" la plus faible croissance du monde depuis dix ans, paralysée par l' idéologie atlantiste qui lui retire plus de la moitié des échanges profitables du monde et le stratagème des chaines qui la ceint si bien décrit par Asselineau ?

C' est une blague, qu' elle explose en vol vite pour que l' Europe vite...
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/croissance-depuis-2009-chine-139-inde-96-etats-unis-34-europe-2-809418.html

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :