Le "service public augmenté", bénéfice collatéral du Covid
Arno Pons, Digital New deal Foundation
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Arno Pons dr
Arno Pons, Digital New deal Foundation
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Arno Pons dr
La crise sanitaire que nous traversons aura eu le mérite de faire émerger des solutions, des talents, qui ont pu exprimer leur potentiel lors de ces circonstances exceptionnelles. Comme en temps de guerre, des héros du quotidien issus de la société civile ont fait la fierté de nos concitoyens. Des infirmières que l'on applaudit, des caissières que l'on remercie, mais aussi... des geeks que l'on gratifie. En faisant chevalier de l'ordre national du Mérite le jeune Guillaume Rozier pour la création CovidTracker et Vitemadose, l'Etat prend acte de sa mue en institutionnalisant la participation des citoyens à la défense de l'intérêt général dont il n'a plus le monopole.
Fait politique confirmé ensuite par le lancement de l'accélérateur d'initiatives citoyennes par la Ministre Amélie de Montchalin le 17 décembre, et par le Président de la République lui-même l'avant-veille via le lancement d'un « Service Public Augmenté », reprenant ainsi les propositions publiées en 2018 par notre think-tank Digital New Deal dans le rapport « Service Public Citoyen ».
À lire également
Nous avions en effet porté ces idées avec le précurseur Paul Duan, qui fut le premier à expérimenter avec son ONG Bayes Impact cette forme de co-production de services publics avec l'Etat. Nous proposions dans sa note l'émergence d'une nouvelle voie qui combine forces de l'innovation citoyenne et celles de l'Etat dans une alliance inédite en rendant possible la naissance de services publics par le citoyen et pour le citoyen. Une alliance qui répond à un défi que la crise du Covid a rendu encore plus visible, c'est celui de la confiance. La période que nous venons de vivre a été révélatrice de la façon dont nous faisons confiance aux différents interlocuteurs dans le cadre de la transmission d'informations : de manière générale, les citoyens ont davantage fait confiance aux chiffres de CovidTracker qu'à ceux de l'État, alors que dans les deux cas les données collectées, analysées et publiées sont issues de Santé Publique France (via l'opendata). Cet exemple renvoie une nouvelle fois à la méfiance que peuvent inspirer les institutions.
Arno Pons, Digital New deal Foundation