Macron à Pékin : la Chine est-elle vraiment notre amie ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la Chine est-elle vraiment notre amie ?

1 mn

Emmanuel Macron entame lundi un voyage de trois jours en Chine. Une première visite d'État importante pour établir un partenariat à long terme avec Pékin. Allié indispensable sur la scène diplomatique, le président chinois Xi Jinping devrait jouer un rôle clé dans plusieurs dossiers importants : le réchauffement climatique et l'accord de Paris, l'économie ou encore les échanges commerciaux avec la France. Mais face à l'expansionnisme chinois, notamment avec l'ouverture des nouvelles routes de la soie, et l'autorité incontestée de Xi Jinping, chef de l'État, du Parti et de l'armée, Emmanuel Macron peut-il parler d'égal à égal ?

Pour en débattre, nous recevons Jean-Philippe Béja, sinologue et chercheur émérite au CNRS/ CERI, et Françoise Nicolas, directrice du Centre Asie de l'Ifri.

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/01/2018 à 12:17
Signaler
Macron et La Chine et l’irrésistible charme des massives réserves de change de cet état patron . Comme l’écrit @bernard jomard qui a longtemps résidé en Chine, ce pays est encore en retard pour ses investissements à l’étranger . En Europe, ceux-ci ...

à écrit le 09/01/2018 à 11:06
Signaler
Une différence importante entre la France et la Chine concerne le rapport entre le cout du travail (charges sociales comprises) et le prix de l'énergie. Qui serait capable de nous en parler? La France est nettement défavorisée. Il faudrait appliquer ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.