Management : résoudre les problèmes au lieu de rechercher les coupables

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(Crédits : Pixabay / CC)
LE TRAVAIL DANS TOUS SES ÉTATS. Lorsque surgissent les problèmes, les organisations ont tendance à désigner un coupable. Ce réflexe ne résout en rien la situation, bien au contraire... Par Jehanne Essa, préventrice et enseignante vacataire en innovation sociale à l'université de Bordeaux.

Dans une usine, les équipes de production accusent Julien. Son service maintenance est débordé par un trop grand nombre de pannes. Trop fréquents, les arrêts de production génèrent des retards de livraison clients. À cela s'ajoutent des litiges sur la qualité dus à des erreurs dans le traitement des matières premières. À son tour, Jérôme, opérateur de ligne, est tenu pour responsable.

Lorsque surgissent les problèmes, les organisations ont tendance à désigner un coupable. Ce réflexe ne résout en rien la situation. Au contraire, cette réaction instaure un climat de peur et de suspicion à tous les étages de l'entreprise. Elle encourage les collaborateurs à se taire et masquer les incidents quotidiens. Alors, lorsque ce qui est caché explose à la figure du top management - défauts majeurs de qualité, incidents ou accidents graves -, le dirigeant ne peut en saisir le contexte ni les liens de cause à effet. Alors, immédiatement sur ordre de la direction, les équipes définissent en urgence des solutions pour résoudre partiellement le problème. La culture de la recherche d'un coupable perdure dans l'entreprise. Les problèmes non résolus vont donc resurgir régulièrement et impacter la...

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Commentaires
a écrit le 09/06/2019 à 21:25 :
Orange est spécialiste du bouc émissaire pour federer une équipe divisée autour d’une cible commune, souvent la personne la plus compètente de l’équipe et qui dérange le sous-chef
a écrit le 08/06/2019 à 19:34 :
Il faut toujours chercher les responsables mais après avoir fait correctement l'inspection car les coupables en sont rarement à leur coup d'essai...Ensuite, si il est avéré que la responsabilité d'un incident grave trouve sa conclusion dans la désignation d'un sans grade , vous pouvez être sûr alors, que c'est bien le top management qui était coupable et le lampiste , un simple fusible...
a écrit le 08/06/2019 à 11:36 :
En résumé :
l’action d’
«  être responsable & professionnel« 
Ceci n’est pas nouveau , cela existe depuis la nuit des temps sauf que «  certains humains » ont loupé «  ce train de l’évolution naturelle »...
a écrit le 08/06/2019 à 10:25 :
En effet, chercher un responsable plutôt qu'une solution c'est comme à l’époque des rois qui exécutaient le messager quand les nouvelles étaient mauvaises afin de ne pas avoir à les assumer. Grotesque et improductif au possible.

"Il faut réhabiliter la notion d'erreur !" Nietzsche

UN signe de lâcheté forcément exploitable par la concurrence si elle est intelligente à savoir bien souvent américaine donc, pouvant s'engouffrer à fond dans la faille que ce ressentiment expose fragilisant l'entreprise.

Une direction incapable de se remettre en question est condamnée, alors certes elle pourra continuer de vivoter (comme tellement actuellement en UE... -_- ) grâce à son réseau mais à l'internationale se fera sans arrêt malmener.

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