Un outil global et centralisé pour la gestion des PME et TPE

Pour répondre aux différents besoins des petites et moyennes entreprises, Sellsy leur propose une suite CRM complète intégrant des outils de marketing, vente, facturation, paiement et gestion de la trésorerie. L’entreprise rochelaise souhaite continuer à développer sa solution, tout en s’étendant à l’international. Sidney Ouarzazi, vice-président marketing, nous en parle.
(Crédits : Sellsy)

Qu'apporte la solution Sellsy aux entreprises ?

Sellsy est une solution de gestion commerciale et financière destinée aux TPE et PME. Notre cœur de cible est constitué de sociétés entre 5 et 100 salariés, même si nous séduisons de plus en plus de PME plus grandes. Nous proposons un logiciel complet, tout-en-un, qui regroupe des fonctionnalités de CRM, facturation, gestion de trésorerie et marketing.

L'idée est de proposer un outil intégrant beaucoup de fonctionnalités qui étaient auparavant gérées soit sur Excel, c'est-à-dire sans véritable outil, soit à l'aide de différents outils spécialisés pour chaque équipe, ce qui avait tendance à créer des silos dans l'entreprise. La vocation de Sellsy est d'avoir une plateforme centralisée sur laquelle toutes les équipes peuvent travailler et retrouver l'ensemble des informations clients, financières et le reporting. La plateforme est collaborative et permet aux équipes marketing, commerciales, administratives et financières d'échanger facilement. Et le dirigeant a une source unique pour piloter sa société.

SELLSY - LA TRIBUNE

L'entreprise poursuit son développement, et vous avez notamment lancé un nouveau module marketing ?

La société Sellsy a été fondée en 2009, elle a donc fêté ses 15 ans en janvier. À l'origine, c'était un logiciel de facturation en ligne, fondé par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs. Au fur et à mesure, la société a évolué pour intégrer notamment des fonctionnalités autour du CRM, l'outil qui sert à gérer sa relation client et son activité commerciale.

Le début d'année 2022 a été un moment pivotal pour Sellsy : nous avons réalisé une levée de fonds importante, de 55 millions d'euros. Cela nous a permis de commencer notre internationalisation, mais surtout d'enrichir la solution avec de nouvelles briques fonctionnelles.

Courant 2022, nous avons ainsi intégré une solution de gestion de la trésorerie, et plus récemment, fin 2023, nous avons lancé une solution marketing. Ces deux nouvelles solutions sont totalement intégrées à la plateforme Sellsy. Chacun de nos produits est complet et riche d'un point de vue fonctionnel mais notre véritable force vient de l'intégration des différents modules entre eux.

Notre module marketing est une solution complète d'email, de SMS, et de marketing automation, c'est-à-dire l'automatisation de campagnes marketing personnalisées et de la création de formulaires, enquêtes et landing pages. Nous sommes très heureux d'avoir lancé cette nouveauté qui vient compléter encore plus notre solution pour proposer un véritable CRM marketing. Nous avions réalisé beaucoup de sondages auprès de nos clients et cela constituait leur attente numéro un. Grâce à cette évolution très attendue, nous sommes le seul acteur français à proposer une solution aussi riche, avec un périmètre business et financier aussi large.

Et bientôt, une offre pour les jeunes entreprises ?

Depuis nos débuts, soutenir la croissance des petites entreprises, et particulièrement celles qui se lancent, fait partie de notre mission et de notre ADN. C'est pour cette raison que nous sommes ravis de lancer en février une offre spéciale à destination des jeunes entreprises, qui leur permettra de maximiser leur potentiel dès le début de leur parcours entrepreneurial.

L'idée est de proposer notre solution de gestion tout-en-un à un prix défiant toute concurrence, pour accompagner leur croissance et leur développement. Nous pensons que les jeunes entreprises ont besoin de faire les bons choix en termes d'outils dès le départ, pour avoir une solution centralisée et éviter d'avoir à gérer de nombreux outils indépendants. Elles peuvent ainsi être efficaces le plus rapidement possible, gagner du temps et avoir un maximum d'impact, même si elles ont peu de ressources et plus de contraintes budgétaires que des sociétés déjà établies. Le CRM permet aux jeunes entreprises de suivre et gérer les interactions avec les clients, pour qu'elles puissent développer des relations solides dès le début, établissant ainsi une base clientèle solide pour la croissance future.

L'entreprise fête ses 15 ans, quelles sont vos ambitions pour les 15 prochaines années ?

Notre mission est de simplifier la gestion commerciale et financière des TPE et PME. Nous sommes désormais leader en France sur ce segment et sur cette catégorie de logiciels. Nous visons donc maintenant de devenir leader européen, toujours avec cette même mission, sur ce segment d'entreprises qui a besoin de se digitaliser et d'avoir une offre logicielle performante, autant que ceux utilisés par les grandes entreprises, mais adaptée à leurs besoins. On retrouve des particularités communes à ces entreprises dans tous les pays adjacents d'Europe.

Au-delà de l'expansion internationale, notre ambition sur les 15 prochaines années est de continuer à enrichir notre produit pour développer une offre qui réponde à l'ensemble des besoins de nos clients, en étant à leur écoute. Nous voulons également leur apporter de l'innovation sur des technologies disruptives comme l'intelligence artificielle.

Nous sommes désormais 220 collaborateurs répartis entre nos bureaux de la Rochelle, Bordeaux et Barcelone, et nous servons 18 000 clients TPE et PME. Nous sommes fiers d'être un modèle de réussite française dans un marché dominé par des acteurs internationaux, surtout américains. Nous avons prouvé qu'il est possible de réussir, même depuis le Sud-Ouest.

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