Accompagner les entreprises dans leur transformation numérique

Les besoins numériques des entreprises se multiplient et le groupe Koesio y répond à travers différentes offres et son positionnement multi métiers. Son directeur général Gilles Perrot nous explique sa vision de la transformation numérique.

Quels sont les services proposés par Koesio ?

Nous avons trois métiers : informatique, impression et télécom et une expertise qui englobe les produits, les logiciels associés, les services pour installer, maintenir et connecter le tout. L'idée est de pouvoir équiper les entreprises et administrations de l'ensemble des dispositifs numériques, et chaque fois que le marché nous y appelle, nous étendons notre domaine de compétence vers de nouveaux contenus ou solutions.

Par exemple nous lançons prochainement Koesio TV, une offre révolutionnaire pour permettre à nos clients, TPE/PME et collectivités de se lancer facilement dans l'affichage digital ! Le principe : une plateforme de contenus vidéos dans laquelle ils peuvent piocher de manière illimitée, un logiciel orchestrateur pour piloter la diffusion des contenus et, si besoin, la mise en place de bornes et d'écrans de diffusion adaptés. Nous proposons aussi des créations de vidéos sur mesure si nécessaire.

Comment vous adaptez-vous à l'évolution des technologies et des besoins ?

Le numérique ne cesse de se complexifier et peut devenir une charge trop lourde pour les entreprises qui souhaitent de plus en plus souvent externaliser sa gestion. Nous avons lancé l'année dernière l'offre BePROACTIV, un « pack » complet pour tout ce qui concerne leur système d'information : le matériel, les logiciels, l'installation, les mises à jour, la maintenance, une hotline utilisateurs... C'est typiquement une innovation de service qui vient de notre observation du marché et de la connaissance de nos clients.
Deux éléments majeurs nous permettent en effet d'imaginer et de construire de nouvelles offres. La relation de proximité et la connaissance de nos clients grâce aux 3000 collaborateurs Koesio implantés dans plus de 180 agences. Nous assurons aussi une veille permanente et analysons les tendances, à la fois technologiques et sociétales.

Comment la transformation numérique a-t-elle évolué ?

Initialement, c'était uniquement le remplacement d'un processus manuel par un processus numérique, comme le mail. Aujourd'hui, l'objectif est de trouver de nouveaux leviers en utilisant le numérique. Il y a des domaines, comme le recrutement, qui s'appuie presque intégralement sur le numérique et les nouveaux médias pour trouver des candidats. C'est vrai également dans la vente où l'on analyse le comportement d'un prospect depuis son site web.

En quoi placez-vous la satisfaction, des collaborateurs comme des clients, au cœur de votre stratégie ?

Nous avons la conviction que la satisfaction des collaborateurs entraine celle des clients. C'est au cœur de nos discours et de nos actes et les collaborateurs le ressentent : plus de 60% d'entre eux sont actionnaires du groupe. La fondation Koesio permet à chaque collaborateur de proposer des projets et de les faire financer. Koesio est certifié Great Place to Work et est entrée cette année au palmarès des Best WorkPlaces des entreprises de plus de 2500 salariés.
Nous sommes également actifs en termes de RSE, la planète fait partie du plan stratégique du groupe et nous nous sommes engagés à réduire notre bilan carbone de 24% d'ici 2024. Nous avons créé un site dédié au reconditionnement de nos matériels d'impression. Ce site est bien sûr basé en France et nous prenons soin de manière générale de proposer des équipements et des services (service client notamment) « made in France ». Ces engagements participent aussi à l'image du groupe, en externe mais aussi en interne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.