• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Maroc : le roi Mohammed VI tend de nouveau la main à l’Algérie

Aboubacar Yacouba Barma

Publié le 07 novembre 2018 à 10:31 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:20

Mohammed VI

Mohammed VI

MAP

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans le discours à la nation qu’il a prononcé ce mardi 6 novembre, le roi du Maroc a tendu la main à son voisin algérien pour un dialogue franc et direct. En froid depuis plus de quatre décennies à cause du dossier du Sahara, l’initiative de Mohammed VI intervient dans un contexte marqué par un nouvel élan insufflé aux négociations pour la résolution de ce conflit qui plombe l’union du Maghreb, en Afrique du Nord.

«Un dialogue franc et direct». C'est la nouvelle offre que vient de faire Mohammed VI à l'Algérie. Dans le discours à la nation qu'il a prononcé ce mardi 6 novembre, le roi du Maroc a appelé Alger à un «au dialogue direct et franc avec l'Algérie sœur, afin que soient dépassés les différends conjoncturels et objectifs qui entravent le développement de nos relations».

Le souverain marocain qui s'exprimait à l'occasion de la commémoration du 43e anniversaire de la «Marche verte», une fête nationale, a déploré «l'état de division et de discorde qui sévit actuellement au sein de l'espace maghrébin». Pour Mohammed VI, cet état contraste avec «l'ambition de concrétiser l'idéal unitaire maghrébin, qui animait la génération de la Libération et de l'Indépendance», une référence aux deux périodes historiques presque commune aux deux pays et qui a été marquée en 1958 par la Conférence de Tanger, qui est à son soixantième anniversaire.

Dans son discours, Mohammed VI a rappelé l'appui apporté par le Royaume du Maroc à la Révolution algérienne et qui avait contribué à renforcer les relations entre les deux pays, tout en constituant «un élément fondateur de la conscience et de l'action politique maghrébine commune». Dans une approche empreinte presque de nostalgie, le roi du Maroc n'a pas manqué de rappeler à l'Algérie que «de longues années durant et jusqu'au rétablissement de l'indépendance, côte à côte, nous nous sommes dressés contre le colonisateur dans un combat commun ; et nous nous connaissons bien».

«C'est, donc, en toute clarté et en toute responsabilité que je déclare aujourd'hui la disposition du Maroc au dialogue direct et franc avec l'Algérie sœur, afin que soient dépassés les différends conjoncturels et objectifs qui entravent le développement de nos relations», a déclaré Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI a ainsi mis, en plus des liens fraternels, l'intérêt des peuples, qui selon lui, «réside dans leur unité, leur complémentarité, leur intégration ». Il n'est donc, selon, le souverain, «nul besoin qu'une tierce partie joue, entre nous, les intercesseurs ou les médiateurs», même s'il a reconnu qu'il faudrait «faire preuve de réalisme et convenir que les relations entre nos deux pays échappent à la normalité, créant, de fait, une situation inacceptable».

Mécanisme de dialogue politique

Ce n'est pas la première fois que Mohammed VI tend la main à l'Algérie. Le roi du Maroc l'a d'ailleurs mis en exergue en soulignant que depuis son accession au trône, il a «appelé avec sincérité et bonne foi à l'ouverture des frontières entre les deux pays, à la normalisation des relations maroco-algériennes». Les frontières entre les deux pays sont fermées depuis 1994, et pour surmonter cette situation qui fait obstacle à l'unité maghrébine, Mohammed VI a proposé à «ses frères algériens» la création d'un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

«Le niveau de représentation au sein de cette structure, son format, sa nature sont à convenir d'un commun accord», a précisé le chef de l'Etat marocain qui a souligné qu'en vertu de son mandat, «ce mécanisme devra s'engager à examiner toutes les questions bilatérales, avec franchise, objectivité, sincérité et bonne foi, sans conditions ni exceptions, selon un agenda ouvert».

Selon le roi, le mécanisme de dialogue politique de l'offre marocaine pourra constituer le cadre pratique d'une coopération, centrée sur les différentes questions bilatérales, notamment celle qui a trait à la valorisation des opportunités et des potentiels de développement que recèle la région du Maghreb.

«Son rôle sera aussi de contribuer au renforcement de la concertation et de la coordination bilatérales pour permettre de relever efficacement les défis régionaux et internationaux, notamment ceux qui sont liés à la lutte anti-terroriste et à la problématique migratoire», a ajouté Mohammed VI qui s'est dit ouvert à toute proposition venant de son voisin.

«Le Maroc est ouvert à d'éventuelles propositions et initiatives émanant de l'Algérie pour désamorcer le blocage dans lequel se trouvent les relations entre les deux pays voisins frères. (...). Nous réitérons notre engagement à œuvrer main dans la main avec nos frères en Algérie, dans un total respect des institutions nationales de leur pays», a précisé le roi du Maroc.

Comme c'est le cas ces dernières années, le roi du Maroc n'a pas manqué de rappeler que l'approche de la diplomatie royale s'inscrit dans une démarche bien réfléchie et qui s'inscrit dans la droite ligne de la décision du Maroc de réintégrer l'Union africaine (UA). «Notre décision n'avait pas uniquement pour dessein de plaider la cause du Sahara marocain, étant donné que la plupart des Etats africains partagent d'ores et déjà la position du Maroc à ce propos», avait estimé nécessaire de rappeler Mohammed VI, dans son message à la nation.

«Outre la volonté de marquer notre fierté d'appartenir à l'Afrique, cette démarche a été motivée par notre adhésion à la dynamique de développement à l'œuvre dans le Continent, par notre souci de relever les multiples défis auxquels ce dernier est confronté, sans renoncer pour autant à nos droits légitimes et à nos intérêts supérieurs», a réitéré le roi du Maroc.

Celui-ci s'est aussi de nouveau engagé à ce que le Maroc continue de développement, «des partenariats économiques efficients, générateurs de richesse». Néanmoins, a clarifié Mohammed VI, «nous n'en accepterons aucun qui pourrait porter atteinte à notre intégrité territoriale».

Nouvel espoir pour le conflit au Sahara

L'offre à la normalisation des relations entre Rabat et Alger faites par Mohammed VI intervient en plein espoir suscité par le Conseil de sécurité de l'ONU, d'un nouvel élan pour une sortie de crise sur l'éternel dossier du Sahara, qui empoisonne les relations entre les deux pays depuis près de quatre décennies. Le 31 octobre dernier, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2440 qui, en plus de prolonger le mandat de la MINURSO de six mois contre un an depuis sa création, a appelé les différents acteurs du conflit à des négociations directes. Ainsi, après plusieurs années de blocage, il est prévu, les 5 et 6 décembre prochain à Genève, l'organisation d'une table ronde à laquelle participeront le Maroc, le Polisario, l'Algérie et la Mauritanie.

À lire également

  • Maroc : Mohammed VI à cœur ouvert sur l'Afrique
  • Mohammed VI : « Notre retour à l'UA n'est pas tactique »
  • Joute épistolaire et luttes d'influences à l'Assemblée nationale autour du Maghreb
  • Afrique du Nord : la croissance retrouve des couleurs selon la Banque mondiale

L'Algérie a accepté, pour la première fois, de s'asseoir à la table des négociations qui se tiendront sous l'égide de Horst Kohler, le nouvel envoyé personnel pour le Sahara du Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterrez.

Aboubacar Yacouba Barma

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique