Dominique Bussereau (UMP), nouveau patron des départements

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  282  mots
Dominique Bussereau (UMP) accède à la tête de l'Assemblé des départements de France
L'ancien ministre UMP Dominique Bussereau a été élu président de l'influente Assemblée dés départements de France. Il succède au socialiste Claudy Lebreton. Une élection qui intervient au moment où les compétences des départements sont remises en question.

L'ancien ministre UMP Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de la Charente-Maritime, a été largement élu président de l'Assemblée des départements de France (ADF) ce mercredi 13 mai.Dominique Bussereau a été plusieurs fois ministre dans les gouvernements Raffarin, Villepin et Fillon.

Il succède au socialiste Claudy Lebreton qui présidant l'ADF depuis 2004. Mais aux élections départementales de mars 2015, le département des Côtes-d'Armor, présidé par la gauche depuis 1976 et par Claudy Lebreton depuis 1997, a basculé à droite. Claudy Lebreton a donc perdu son siège de président.

L'ex-ministre a obtenu 68 voix de l'UMP, UDI, divers droite, plus une d'un élu "divers". La gauche n'a pas présenté de candidat. Ses 30 élus ont voté blanc.

Débats sur les compétences des départements

Il prend la tête de cette association au moment où la loi sur la "Nouvelle organisation territoriale de la République " (NOTRe) va revenir en deuxième lecture au Sénat fin mai. Déjà, grâce à l'important lobbying de l'ADP, les départements ont gardé un certain nombre de compétences qui devaient normalement passer aux régions. La gestion des collèges notamment. Dominique Bussereau compte bien continuer de plaider en faveur du maintien des départements.

Avec la "prise" de l'ADF, la droite renforce ses positions dans les grandes associations d'élus locaux. C'est en effet François Baroin (UMP, maire de Troyes) qui préside l'Association des maires de France. Pour sa part, Jean-Luc Moudenc (UMP, maire de Toulouse) a été élu en mai 2014, président de l'Association des maires de grandes villes de France, par 46 voix, contre 39 à Jean-Louis Fousseret, maire (PS) de Besançon.