NKM veut faire de Paris une ville de propriétaires

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  610  mots
"NKM" axe sa politique du logement sur l'accession à la propriété
En matière de logement, à la différence de sa rivale socialiste Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet privilégie l'accès à la propriété plutôt que la location. Sur le front économique, la candidate de l'opposition, qui présentait ce mardi son programme, assure que la ville doublera le montant d'un investissement réalisé par un entrepreneur privé.

"Être un maire qui rend les choses possibles " ; "donner du sens à la politique municipale " ; "Paris doit surclasser les parisiens"… C'est parti ! Quelques semaines après Anne Hidalgo, sa concurrente la plus sérieuse au poste de Maire de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté son programme pour la municipalité, baptisé "7 progrès majeurs dans la vie des Parisiens".

Du grand classique. La candidate UMP - même si le logo du parti brille par son absence sur le programme - souhaite améliorer la sécurité, les transports en commun (via une extension des horaires d'ouverture des métros et bus, la circulation (notamment à vélo). « NKM » veut aussi désenclaver Paris en "abolissant la frontière du périphérique "qui devra être totalement couvert!

Hidalgo et "NKM" divergent complètement sur la politique du logement

Mais c'est surtout sur le dossier du logement que Nathalie Kosciusco-Morizet cherche à faire la différence avec sa rivale socialiste. Là où Anne Hidalgo privilégie la location en promettant de mettre sur le marché locatif 10.000 logements par an, prioritairement destinés aux classes moyennes, « NKM », elle, cherche à faciliter l'accès à la propriété, notamment pour « les classes moyennes ».

Pour ce faire, la candidate suggère que, systématiquement, 20% des nouveaux logements construits soient proposés « aux parisiens à un prix inférieur de 25% à celui du marché ». Comment y parvenir ? " NKM " ne le précise pas à ce stade. Mais on peut imaginer que la municipalité cèdera le foncier aux promoteurs à un prix « sacrifié », et, en échange, ces mêmes promoteurs s'engageront à vendre aux " classe moyennes" à un prix inférieur au marché. Anne Hidalgo, elle, a proposé aux grands promoteurs (Nexity, Cogedim, Vinci, etc. la même chose (cession avantageuse du foncier en contrepartie de loyers modérés) mais pour de la location.

 

Nathalie Kosciusko-Morizet veut aussi relancer l'accession à la propriété en permettant aux occupants du parc social d'acheter leur logement. NKM constate en effet que si 58% des Français sont propriétaires de leurs logements, c'est le cas pour seulement 32,6% des parisiens. Elle souhaite aussi  tout logement social créé soit obligatoirement accompagné de la création d'un logement pour les classes moyennes. Ce à quoi l'équipe d'Anne Hidalgo rétorque que 70% des parisiens sont éligibles à un logement social.

 

Pour un euro investi par un entrepreneur, la ville rajoutera... un euro

Au chapitre de l'économie, la candidate UMP propose de "réveiller l'économie parisienne ". Comment ? Pour elle, Paris doit se concentrer " sur quelques secteurs bien identifiés (le numérique, la santé, le tourisme) plutôt que, comme actuellement, donner l'impression de naviguer à vue ". Elle suggère de réunir tous les mois autour d'elle un "conseil scientifique composé d'entrepreneurs, d'universitaires et de chercheurs afin de faire le point sur la situation de la ville ".

Elle compte aussi faire de Paris la ville de référence du " big data  en mettant à la disposition des start-up "le plus grand nombre de données publiques qu'elles pourront exploiter, afin de créer des applications innovantes". Des dispositions finalement pas si lointaines de ce qui a commencé à être réalisé sous l'ère de Bertrand Delanoë et qu' Anne Hidalgo veut poursuivre, avec le développement des « pépinières d'entreprises ».

Enfin, NKM veut " financer les entrepreneurs parisiens ". La ville doublera chaque euro qui sera investi par un entrepreneur. Comment ? Nathalie Kosciusko-Morizet ne le précise pas à ce stade. D'ailleurs, c'est l'une des faiblesses de son programme : il n'est pas chiffré. Elle relève juste pourvoir économiser 1,5 milliard d'euros en 6 ans sur le budget de fonctionnement de la ville ce qui permettra de ne pas augmenter les impôts et autres taxes.