Après le vélo électrique, la région Île-de-France se lance dans le vélo-cargo

Par César Armand  |   |  234  mots
(Crédits : FaceMePLS/Wikipedia)
L'autorité organisatrice des transports franciliens Île-de-France Mobilités (IDFM, ex-STIF) proposera des aides à l'acquisition de 600 euros.

Après le Véligo, le vélo à assistance électrique (VAE) en location longue durée, l'autorité organisatrice des transports franciliens Île-de-France Mobilités (IDFM) va déployer, dès juin prochain, 500 vélos-cargos, vélos qui peuvent transporter jusqu'à 100 kg de charges.

Pour un coût total de 2,5 millions d'euros pour IDFM, trois modèles seront disponibles dans les 250 points de livraison: des biporteurs - à deux roues -, des triporteurs - à trois roues - et des long-tail - des vélos allongés. Ils sont fabriqués dans la même usine de l'Aube et exploités par le même groupement Fluow.

Une aide à l'acquisition de 600 euros

Comme leurs grands-frères, les vélos-cargos seront proposés à la location six mois, avec une possibilité de la prolonger trois mois supplémentaires, à l'issue desquels l'autorité organisatrice orientera vers une aide à l'acquisition de 600 euros. Sans subvention, ils coûtent, en moyenne, entre 2.500 et 3.000 euros.

Ces sommes se trouvent en outre sur la même ligne budgétaire de 12 millions d'euros prévue pour accompagner l'achat de Véligo et votée en décembre dernier. Les familles sont la première cible, mais IDFM n'ignore pas que des artisans s'en serviront pour leur flux logistique. D'autant qu'en temps de grève, le vélo a le vent en poupe.

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