Grève: Vélib' revendique une utilisation 2 à 3 fois supérieure à la normale
César Armand

Photo d'illustration
Reuters
César Armand

Photo d'illustration
Reuters
Dans un communiqué publié vendredi soir aux rédactions, le "service public" Vélib Métropole se félicite d'avoir "transporté" plus de 307.000 "métropolitains" depuis le 5 décembre, date du début de la grève des transports dans le Grand Paris. "Aux pics horaires, cela représente plus de 4 Vélib' pris en station chaque seconde", est-il écrit.
Il est ainsi fait état de 5,2 millions de "courses" effectuées pour plus de 15,8 millions de kilomètres parcourus. 81% des trajets se sont faits "depuis et vers Paris", 11% ont eu lieu entre Paris et la "proche couronne". Les 8% restants ne sont pas précisés. S'agit-il des trajets entre les communes, la capitale exceptée ? Mystère.
À lire également
"Résultat" de cette fréquentation "2 à 3 fois" supérieure à la normale, l'état des vélos a été "fortement impacté" en décembre, "malgré la mobilisation des équipes de maintenance et de régulation". Un "plan d'action" a été mis en place mi-décembre pour "améliorer la disponibilité" des vélos. Depuis, 10.200 circulent, est-il encore précisé.
César Armand