• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBiens d'équipement & BTP & Immobilier

Immobilier de bureaux : La Défense retrouve des couleurs

César Armand avec Olivier Mirguet

Publié le 19 avril 2024 à 15:35 - Mis à jour le 30 septembre 2025 à 20:10

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La Défense est le premier quartier d'affaires européen.

La Défense est le premier quartier d'affaires européen.

Reuters

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Aurélie Casse, journaliste : « J’adore les apéros interminables de l’été »

  • 2

    Un coût de 800 millions d’euros, contre 625 à l’automne dernier : Poker menteur à la tour Montparnasse

  • 3

    Guerre en Iran, choc pétrolier et revers taïwanais : l'engrenage qui réécrit l'ordre mondial

  • 4

    Démarchage téléphonique : le 11 août, les entreprises qui appellent sans accord joueront gros

  • 5

    De « plusieurs jours de travail » à « 30 secondes » : l’IA bouleverse l’activité des gérants de fonds

  • 6

    Incendies en Gironde : « Ce qui est en jeu aujourd'hui, c'est la survie de la presqu'île du Cap Ferret »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après un net repli sur le marché de la location et un premier trimestre 2024 qui marque encore le coup, le premier quartier d'affaires voit la tour Trinity d'Unibail-Rodamco-Westfield enfin occupée à 100%. L'offre multimodale de transports participe aussi à l'attractivité des projets, y compris pour des opérations plus excentrées comme Arboretum. Décryptage.

Avec 3,7 millions de mètres carrés de bureaux, 245.000 m² de commerces et près de 180.000 salariés répartis dans 500 entreprises et 61 immeubles de grande hauteur, La Défense reste le premier quartier d'affaires européen. Et ce, malgré un net repli sur le marché de la location comparé à 2021 et 2022.

« Nous sommes dans une période de crise multifactorielle tant est si bien que les décisions prennent beaucoup plus de temps. Plusieurs transactions de taille moyenne et importante auraient pu se signer en 2023 », déclare à La Tribune Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense.

Retournement de situation début avril

Ce n'est guère mieux au premier trimestre 2024 avec seulement 32.800 m² placés. C'est 10% de moins sur un an et 30% de moins comparé à la moyenne décennale. En témoigne l'annonce, début mars, de la suspension des tours Sisters, un ensemble de 90.000 m² porté par la foncière commerciale Unibail-Rodamco-Westfield (URW) 

«Le marché est toujours attractif,maisl'enjeu aujourd'hui est d'abord derésorber la vacance conjoncturelle de 15%en remplissantles immeubles existants.On attendde voir comment la situation évolue,»justifie, auprès deLa Tribune,Vincent Jean-Pierre,directeur général projets mixtes Europe d'URW.

À lire également

  • Paris La Défense pousse 10 propositions pour transformer et décarboner ses tours
  • Nouvelle gare, commerces supplémentaires… le CNIT de La Défense fait peau neuve
  • Du Grand Paris Express à La Défense, la métropole parisienne fait le choix de la densification

Retournement de situation début avril lorsque la même multinationale cotée au CAC 40 a fait savoir que sa tour Trinity de 49.000 m², livrée en 2021, avait enfin trouvé ses 14 locataires. « Cela démontre la nécessité d'offrir une très bonne desserte en transport en commun, une expérience de travail conviviale et une exemplarité environnementale. Ce sont trois qualités indispensables pour trouver un preneur aujourd'hui », poursuit Vincent Jean-Pierre. « Les entreprises veulent de la centralité, du vert, du flux. 17.000 m² viennent d'être transactés sur la tour Kupka. D'autres négociations sont en cours sur la tour Landscape, la tour Légende ou encore Hekla », décrypte Alexandre Fontaine, directeur exécutif des bureaux en Ile-de-France chez CBRE, leader mondial de l'immobilier d'entreprise.

César Armand avec Olivier Mirguet

Sur le même sujet

Celine Labesque Pièces jointes12:51 (il y a 25 minutes) À moi, dl_edition Ce message semble être en anglais Christophe Clerc, l'avocat du CSE de Fibre Excellence devant le tribunal ce lundi matin.

Fibre Excellence : l’offre de Matthieu Pigasse refusée, un nouvel industriel entretient l’espoir pour le site de Saint-Gaudens

Examinée ce lundi 27 juillet par le tribunal de commerce de Toulouse, l’offre de reprise portée par Mathieu Pigasse n’a pas été retenue. Mais un nouvel industriel s’est positionné pour reprendre le site de Saint-Gaudens, ouvrant la voie à un nouveau délai.

Premium
Energie et Industrie
TotalEnergies conteste l'interprétation de la loi, estimant qu'elle ne s'applique pas à l'utilisation de ses produits par les consommateurs.

Devoir de vigilance : TotalEnergies conteste l'obligation d'intégrer les émissions CO2 de ses clients

C’est par un communiqué diffusé ce lundi 27 juillet, au matin, que TotalEnergies a formalisé sa riposte. Le géant français de l’énergie a décidé d’interjeter appel du jugement rendu le 25 juin dernier sur son devoir de vigilance – une décision qui lui ordonnait d'inclure formellement les émissions de CO2 générées par ses propres clients dans son plan de prévention.

Energie
L'entreprise Bessac, fabricant de tunneliers à Saint-Jory (Haute-Garonne).

Dans les coulisses du dernier fabricant français de tunneliers

Fondée il y a un demi-siècle, l'entreprise familiale Bessac construit depuis la Haute-Garonne des tunneliers pour le monde entier. Les dérèglements climatiques ne font qu'accroître les besoins de construction.

Premium
Politique industrielle
L'usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens en Haute-Garonne est occupée par les salariés depuis mardi.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse dans l'impasse, à quatre jours du verdict du tribunal

Alors que le tribunal de commerce de Toulouse examinera lundi 27 juillet le projet de reprise de Fibre Excellence, les conditions suspensives reposant sur des engagements de l'État ne sont toujours pas remplies. Laissant craindre une liquidation judiciaire du principal fabricant français de pâte à papier marchande.

Premium
Politique industrielle
Un navire dans le détroit d'Ormuz, vu depuis le Musandam (Oman), le 23 juillet 2026.

Pétrole : le baril de Brent flambe à 100 dollars avec l’extension du conflit en mer Rouge

Le seuil symbolique des 100 dollars le baril n’avait plus été atteint depuis la fin du mois de mai. Il a de nouveau été dépassé. L'extension prolongée du conflit en mer Rouge est redoutée par les marchés.

Energie
Cette performance exceptionnelle avait relancé les appels à la taxation des " super-profits " pétroliers.

TotalEnergies double son bénéfice net avec la guerre au Moyen-Orient

L’entreprise avait déjà annoncé en avril un bond de 51 % son bénéfice net pour les trois premiers mois de l’année, porté par l’envolée des prix du pétrole et du gaz ainsi que par ses activités de négoce.

Energie
L'exécutif a rappelé que 18 millions de Français, soit les personnes enceintes, les mineurs et les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, ne paient pas ces franchises et ne sont pas concernés par le doublement des plafonds.

Assurance maladie : le gouvernement relève le plafond des franchises médicales et met les assurés à contribution

Sous la pression d’un déficit de l'Assurance maladie de près de 16 milliards d’euros en 2025 et des alertes répétées de la Cour des comptes, l'exécutif a annoncé un doublement du plafond des franchises médicales et fait donc peser ses économies sur les patients. La mesure est très impopulaire, puisque les patients atteints d'affection longue durée seront les plus touchés.

Chimie & Pharmacie
L'activité matériel roulant, cœur du groupe, affiche un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros (+5%).

Alstom confirme ses objectifs malgré l'effondrement des commandes en Europe

Ébranlé en Bourse depuis le printemps, le fabricant du TGV affiche une activité en hausse et assure que son redressement opérationnel reste sur les rails.

Politique industrielle