Climat : l'avenir de la planète entre les mains des villes

Par Dominique Pialot  |   |  434  mots
Les villes détiennent les clés de la lutte contre le changement climatique
Le rapport publié ce jeudi 1er décembre par le réseau de villes C40 fournit des pistes d’action concrètes pour respecter l’objectif de l’Accord de Paris sur le climat.

Tout est dans le titre du rapport : « Deadline 2020 : comment les villes vont faire le job ». En d'autres termes : le temps presse, et ce sont les villes qui détiennent l'essentiel du pouvoir pour limiter les dégâts en termes de changement climatique. Pour accomplir leur part de l'effort, elles doivent atteindre un pic de leurs émissions globales d'ici à 2020 puis diviser par deux leurs émissions par habitant dans les dix années suivantes. Le C40 (90 villes dont Dakar, Kuala Lumpur, Medellin et Montréal, qui viennent de rejoindre le réseau) estime que si toutes les villes de plus de 100.000 habitants suivaient les recommandations contenues dans ce rapport, les réductions d'émissions générées représenteraient 40 % des réductions nécessaires pour atteindre l'objectif de Paris. Le réseau se montre même encore un peu plus ambitieux en visant une hausse maximale de 1,5°C, quand l'Accord de Paris se fixe une limite de +2°C.

Bâtiment, transports et planification urbaine

Le rapport fournit des milliers de pistes d'actions concrètes. Le nombre d'initiatives mises en œuvre doit plus que doubler dans les quatre prochaines années pour passer de 11 000 à 25 000, et évoluer de la phase pilote vers des applications transformatives à l'échelle des villes tout entières.

Autres recommandations du rapport : les actions doivent viser en priorité les secteurs du bâtiment et des transports, ainsi que la planification urbaine. En effet, des villes compactes, connectées et coordonnées ont un rôle essentiel à jouer dans les économies d'émissions indirectes, et pour éviter des situations bloquées pendant des années.

Au-delà de leurs collaborations entre elles, les villes doivent sortir de leurs frontières administratives et travailler aussi avec les échelons régionaux, nationaux et au-delà pour s'assurer que les infrastructures nationales et internationales dont elles dépendent sont aussi transformées de manière à respecter leurs objectifs climatiques.

365 milliards d'investissements nécessaires d'ici à 2020

Anne Hidalgo, nouvelle présidente du C40 qui sera officiellement intronisée le 4 décembre, a rappelé l'importance de mobiliser les citoyens et le secteur privé, ainsi que les leaders de la finance internationale. Les maires du C40 estiment aussi que 375 milliards de dollars d'investissement dans les infrastructures bas carbone seront nécessaires dans leurs villes dans les quatre prochaines années. Une première enveloppe de 40 millions de dollars sur quatre ans, consentie par Bloomberg Philanthropies, la fondation Children's Investment Fund et le fonds danois Realdania, a été dévoilée par Michael Bloomberg, président du conseil d'administration du C40 et envoyé des Nations unies pour les villes et le changement climatique.