• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Supplément - La Tribune Toulouse

Barcelone-Toulouse : Synergy ouvre la voie pour le transport de marchandises

ARTICLE PARTENAIRE

Publié le 09 septembre 2024 à 10:10 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 02:53

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Synergy

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Depuis le mois de novembre 2023, Synergy, l’opérateur ferroviaire du Groupe Hutchison Port, relie le terminal Hutchison Ports Best de Barcelone à la ville de Toulouse par train. Un nouveau service ferroviaire qui propose trois liaisons hebdomadaires dans les deux sens, avec la possibilité́ de transporter 108 TEU dans chaque sens. Une offre de transport nouvelle pour réduire les coûts et le temps de transit des marchandises entre ces deux villes dans le plus grand respect de l’environnement.

Un nouveau service de transit entre deux villes stratégiques

« Avec l'ouverture de cette nouvelle ligne entre Barcelone et Toulouse, notre objectif est d'offrir aux chargeurs de la région une amélioration du transit de leurs marchandises avec une solution performante et totalement respectueuse de l'environnement. Grâce à ce nouveau service, nous apportons un maximum de fiabilité et de flexibilité aux chaînes d'approvisionnement de nos clients ». L'opérateur logistique de BEST fera ainsi bénéficier à ses clients d'Occitanie d'avantages qu'il offre déjà en Aquitaine grâce au terminal du Noain.

« Comme dans le Pays basque, nous voulons offrir un service compétitif et de qualité, en mettant à la disposition de nos clients l'un des terminaux à conteneurs les plus modernes et efficaces du monde avec plus de 200 connexions maritimes directes », déclare Pablo García, Directeur Général de Synergy qui rappelle également que « BEST à Barcelone est l'un des terminaux les plus durables et technologiquement avancés de la Méditerranée ».

Le port de Barcelone disposant des trois écartements européens, cette nouvelle liaison ne nécessite pas de changement de locomotive ni d'arrêt à la frontière franco-espagnole, garantissant ainsi un produit d'une fiabilité maximale. Le service de Synergy peut également connecter avec d'autres terminaux ferroviaires intérieurs en France comme Bordeaux.

Pour les marchandises, une qualité de transport sur toute la ligne

Comme il le fait dans tous les autres terminaux ferroviaires, Synergy fournit une solution tout compris. « En plus du train, nous avons des camions pour le dernier kilomètre et disposons de notre propre service de douane pour aider nos clients », explique Pablo García en référence à Cargo Solutions, son service créé en 2021 qui offre des solutions douanières aux transitaires et aux compagnies maritimes.

À travers Cargo Solutions, le terminal assure un contrôle rigoureux des marchandises présentes dans ses installations et assume avec un engagement total les responsabilités qui en découlent grâce à sa certification AEO (Opérateur Économique Agrée) et ADT (Entrepôt de Dépôt Temporaire). Grâce à l'intégration dans l'Union européenne, les clients du Sud-Ouest continuent à dédouaner leurs expéditions directement en France, en ne nécessitant qu'un T1 pour les importations et l'apurement des DAE pour les exportations. Ces services sont assurés par Cargo Solutions. « Nos clients effectuent toutes leurs formalités douanières auprès des douanes françaises », souligne Pablo García.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le Sud-Ouest de la France bénéficie désormais d'un engagement et d'une expertise majeurs pour assurer une liaison responsable et performante entre le terminal de Barcelone et celui de Toulouse.

ARTICLE PARTENAIRE

Sur le même sujet

Photo d'illustration

« Les Nuits Etoilées de Candie », le nouveau rendez-vous de l’été à Toulouse

La Fondation Toulouse Cancer Santé et la Ville de Toulouse ont imaginé des soirées solidaires sous les étoiles au Domaine de Candie aux portes de Toulouse dont l’ensemble des recettes permettra de financer des projets de recherche contre le cancer et de mettre en place des actions liées au « bien manger » avec les écoles toulousaines.

Supplément - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

À EnerGaïa, la Métropole de Montpellier se positionne comme un carrefour des énergies renouvelables

À l’occasion du Forum EnerGaïa, salon d’envergure internationale dédié aux énergies renouvelables, qui s’est déroulé les 11 et 12 décembre derniers au Parc des Expositions de Montpellier, la Métropole de Montpellier a mis en avant plusieurs projets au service de la transition énergétique du territoire. En pleine accélération de sa croissance verte, elle entend rayonner comme pôle d'excellence des EnR.

Supplément - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

En 2025, Aïda devient une association à mission pour « ancrer un peu plus son rôle sociétal et territorial »

Depuis près de quarante ans, l’Association Aïda valorise la musique vivante grâce à la générosité des acteurs économiques toulousains. Le mécénat lui permet de financer de nombreux projets portés par l'Opéra et l'Orchestre national du Capitole, d’initier des projets éducatifs, inclusifs et territoriaux, et de faire découvrir la musique au plus grand nombre. Afin de poursuivre et d’accélérer son développement, Aïda devient cette année une association à mission. Vincent Lauga, délégué général d'Aïda revient sur ce changement de statut, ses conséquences sur les actions de l’association et la...

Supplément - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

La Chauve Sourit: un one woman show pour rire et lutter contre le cancer

La Fondation Toulouse Cancer Santé, en partenariat avec l’Université de Toulouse, invite les toulousains à assister à un spectacle solidaire lors de la Journée Mondiale contre le Cancer : « La Chauve SouriT », mardi 4 février à 20h30 à l’auditorium Marthe Condat, à l’Université de Toulouse. Ce rendez-vous, mêlant humour et émotion, a pour objectif de soutenir la recherche contre le cancer. L’intégralité de la billetterie sera reversée à la Fondation afin de financer des projets de recherche innovants dans ce domaine.

Supplément - La Tribune Toulouse
L’intelligence artificielle : accélérateur de la transition économique

L’intelligence artificielle : accélérateur de la transition économique

Marjolaine Grondin, fondatrice du chatbot Jam, est la 4e Invitée Capitole de Toulouse Métropole mardi 3 décembre au Théâtre du Capitole. Cette rencontre, qui s’inscrit dans une série de débats sur les valeurs républicaines, met à l'honneur l'Intelligence Artificielle (IA). Lors de cette conférence, Marjolaine Grondin partagera son expertise sur les enjeux de l’IA, son impact sur la société, les défis éthiques qu’elle soulève mais aussi les opportunités qu’elle représente notamment pour les entreprises et les startups.

Supplément - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

Forte croissance des énergies renouvelables en Occitanie : Enedis réunit les grands producteurs de la région pour préparer l’avenir

ARTICLE PARTENAIRE. L’Occitanie, est la région de tous les records en matière de production d’électricité décarbonée et en deuxième place des régions en termes de capacités de production d’énergies renouvelables. Cette dynamique engage Enedis à réunir le 10 octobre prochain à La Cité de Toulouse la plus grande partie des acteurs de la filière à l’occasion d’un évènement baptisé « Le forum des grands producteurs d’énergies renouvelables en Occitanie ». Cette deuxième édition réunira 160 acteurs clés du secteur pour anticiper et faciliter les projets de raccordement des futurs sites de...

Supplément - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

Forum Enedis des grands producteurs d’énergies renouvelables : « Une excellente initiative pour mieux appréhender l’avenir »

ARTICLE PARTENAIRE. Le 10 octobre prochain à La Citée de Toulouse, Enedis organise le 2e forum régional destiné aux grands producteurs d’énergies renouvelables d’Occitanie ainsi qu’à leurs mandataires et parties prenantes. Les projets de production d’énergie renouvelable dans notre région et leurs modalités de raccordement au réseau électrique seront au cœur des débats. Destiné aux professionnels et ouvert aux parties prenantes des EnR, l’événement réunira près de 160 producteurs. Parmi eux, Amarenco, groupe spécialisé dans la réalisation d'infrastructures de production d’électricité...

Supplément - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

Entreprises & Innovation : les codes ont changé !

Le Forum Économique de Toulouse, qui se tiendra le mardi 1er octobre prochain au MEETT, promet une 13ème édition incontournable pour les acteurs de l'économie et de l'innovation. De nombreux intervenants de renom sont attendus, dont Maximilien Brabec, expert reconnu en stratégie d'innovation, qui vous permettra repenser l’innovation au sein de votre entreprise pour un meilleur impact économique

Supplément - La Tribune Toulouse