Forte croissance des énergies renouvelables en Occitanie : Enedis réunit les grands producteurs de la région pour préparer l’avenir
Article Partenaire

Photo d'illustration
DR
Article Partenaire

Photo d'illustration
DR
... ction au réseau électrique. Laurent Méric, Directeur Affaires Régionales et transition écologique d’Enedis en Occitanie, explique l’objectif de ce rendez-vous et revient sur les perspectives en matière de production d’énergies renouvelables. Interview.
Laurent Méric : En Occitanie, tous les deux ans, il se crée en énergies renouvelables, l'équivalent d'une tranche de centrale nucléaire, ce qui est considérable. Cela positionne l'Occitanie comme deuxième région de France en terme de développement d'énergies renouvelables. Ces projets sont extrêmement structurants pour le système électrique ; ils demandent des investissements de long terme. Aussi et afin de pouvoir répondre au mieux à cette demande il convient d'anticiper le raccordement de ces EnR au réseau afin de réduire les délais et d'optimiser les coûts.
L'enjeu de ces rencontres est de mettre en contact l'ensemble de ces acteurs ; producteurs, institutionnels et opérateurs de réseaux. Le temps d'une journée, Enedis réunira tous les grands producteurs d'énergies renouvelables d'Occitanie et ceux qui concourent au raccordement des sites de production. Ce sera un moment crucial d'échanges et de partage porté sur l'avenir.
Ce sera aussi l'occasion d'aborder d'autres sujets comme le stockage d'énergie et bien d'autres.
L.M : C'est en effet ce que prévoit le schéma régional de raccordement des EnR. L'ampleur de l'investissement démontre que l'ensemble des acteurs de l'énergie de la région se sont saisis de la loi APER. Nous avons besoin de transformer nos sources d'énergie. Aujourd'hui, 25 % de l'énergie utilisée en France est électrique et 75% d'origine fossile. À horizon 2050, l'électricité représentera 55 % du le mix énergétique, diminuant ainsi considérablement la part des énergies fossiles.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Les investissements que vous évoquez serviront notamment à installer des outils de production et raccorder toute cette nouvelle énergie photovoltaique et éolienne au réseau existant ; c'est le rôle d'Enedis. Le tout, sous l'impulsion de la Région Occitanie qui est plus qu'un partenaire, une véritable locomotive. Après l'électrification de la France durant l'après guerre, nous pouvons dire que nous entamons en quelque sorte une deuxième électrification du pays.
L.M : Assurément. Nous allons avoir besoin de compétences dans l'ensemble de la filière des réseaux électriques. Le challenge sera de disposer de compétences sur les prochaines années. Chaque année en France, notre filière des réseaux électriques proposera environ 7000 emplois à pourvoir. Pour préparer cette main-d'œuvre qualifiée, nous avons lancé le programme "Les écoles des réseaux pour la transition énergétique" en partenariat avec l'Éducation nationale, les académies de Toulouse et Montpellier, et la Région Occitanie. Rien que cette année, nous avons déjà signé des conventions pour créer des classes avec une coloration « métiers de l'électricité » avec une dizaine de lycées répartis en Occitanie. Lors du forum, nous accueillerons deux classes de BTS électrotechnique du Lycée Déodat de Séverac de Toulouse qui viendront à la découverte des métiers d'Enedis et des producteurs d'EnR. Cela représente pour ces étudiants de futures opportunités d'emploi avec du sens.
L.M : Ils sont les leaders ! Les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault sont les deux premiers départements en termes d'autoconsommation individuelle. En Occitanie, plus de 100.000 foyers sont équipés d'installations photovoltaïques, sur un total de 550 000 au niveau national.
L.M : C'est notre ambition: réunir régulièrement les grands producteurs d'électricité du territoire, les experts du raccordement au réseau, et les acteurs des énergies renouvelables pour leur permettre de se rencontrer et construire ensemble la transition vers une Occitanie électrique et décarbonée.
Article Partenaire