3 secteurs qui ont le vent en poupe cette année

La crise sanitaire n’a pas amenuisé l’esprit d’entreprenariat des Français. Malgré les bouleversements engendrés par la pandémie sur l’économie du pays, plusieurs secteurs continuent de se développer. 2022 marque ainsi un tournant décisif dans la vie des porteurs de projet, notamment dans celle des jeunes. Le sondage effectué par l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneuriat révèle que 40 % d’entre eux s’estiment prêts à se lancer cette année. Voici 3 secteurs qui méritent une attention particulière en 2022.
(Crédits : Reuters)

Le succès continu des services à la personne

D'ici 2025, le service à la personne continue son ascension sur l'échelle du marché économique en France. Et pour cause, les quelque 8 millions de départs à la retraite justifient l'intérêt qu'il faut porter à ce secteur. Les postes à pourvoir sont de plus en plus nombreux, avoisinant 375 000 remplacements à prévoir. Les aides à domicile, quant à elles, promettent jusqu'à 159 000 postes bientôt libérés. L'activité couvre plusieurs métiers pouvant être exercés en toute liberté au domicile ou au lieu de travail du client. Les règlementations applicables à certaines branches de ce secteur sont relativement souples, permettant de s'y investir assez facilement. Concrètement, il suffit de se déclarer au niveau de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (ou DIRECCTE) pour pouvoir fournir les prestations citées ci-après.

Parmi les SAP pouvant être exercés sans autorisation, et conformément à l'article D.7231-1 du Code du travail, on distingue entre autres :

  • Les travaux ménagers et entretiens de la maison ;
  •          Le soutien scolaire ;
  •          Les petits travaux : bricolage, jardinage ;
  •          La livraison à domicile : repas, courses ;
  •          La garde d'enfants à domicile (+ 3 ans) ;
  •          L'accompagnement de déplacements d'enfants (+ 3 ans) ;
  •          Les soins esthétiques à domicile ;
  •          La collecte et livraison de linge repassé ;
  •          Les services de gardiennage temporaires ;
  •          Les soins d'animaux et promenades ;
  •          L'assistance informatique ou administrative ;
  •          L'interprétation en langage des signes ;
  •          La visio assistance ;
  •          Les services aux invalides temporaires ;
  •          etc.

En revanche, une autorisation ou un agrément s'impose dès qu'il s'agit de services concernant :

  • Des enfants de moins de 3 ans ;
  • Des mineurs en situation de handicap ;
  • Des seniors ou individus en situation de handicap ;
  • Des patients de pathologies chroniques ;
  • Des personnes handicapées ou en perte d'autonomie ;
  • ...

Des formations peuvent s'avérer indispensables pour pouvoir exercer légalement ce métier. Pourquoi ce secteur a-t-il le vent en poupe ? Premièrement, à cause du vieillissement de la population, et deuxièmement en raison de l'avènement des technologies. À noter qu'1 senior sur 2 fait appel à des prestataires en SAP via des formulaires de contact en ligne. Le besoin croissant de concilier vie professionnelle et sociale explique également l'essor des SAP, comme le ménage ou la garde d'enfants.

L'essor phénoménal du trading

Si investir en ligne séduit autant d'investisseurs, c'est parce qu'il permet une rémunération rapidement avec des intérêts relativement élevés. Le marché boursier et celui de la cryptomonnaie, dont les avantages sont fonction du profil, se sont développés. Celui-ci définit effectivement le type de placement adapté ainsi que les risques à prendre. Par ailleurs, les produits financiers se révèlent plus intéressants que les solutions classiques, en termes d'épargne. La rentabilité quasi-immédiate justifie aussi l'essor de ce secteur. Les plateformes en ligne ne cessent de se multiplier, augmentant proportionnellement les gains et les risques.

Par conséquent, quelques précautions s'imposent ainsi avant toute décision de placement sur un site quelconque. D'abord, il est incontournable d'identifier son profil : débutant, intermédiaire ou expert. Cette prise de conscience est certes élémentaire, mais il est important de le rappeler. Ensuite, les pièges et arnaques prolifèrent au même rythme que les plateformes de placements sur internet. Par conséquent, l'accompagnement d'une équipe spécialisée ou d'un interlocuteur fiable constitue une aide précieuse.

Débuter dans le secteur boursier ne s'improvise absolument pas et exige des connaissances assez basiques. Il n'y a pas de raison d'hésiter à consulter les traders et les conseillers boursiers mis à disposition pour aider à faire ses premiers pas. Heureusement, l'AMF ou Autorité des Marchés Financiers se focalise de plus en plus sur l'éradication et la prévention des arnaques. Cet organisme a, par exemple, dressé une liste noire des sites à risques, qu'il faut consulter avant d'investir en ligne. Les investissements en ligne paraissant les plus fiables sont les portefeuilles d'action, les actions en bourse, ainsi que les cryptomonnaies. Évidemment, se tourner vers les plateformes ou sites de confiance réduit les risques d'arnaque. Enfin, la diversification des actifs reste une stratégie efficace afin de limiter les pertes. Il est aussi courant de faire plusieurs placements pour faire face aux éventuelles baisses de cote.

La fidélisation client

La fidélisation client constitue à elle seule une véritable stratégie marketing incontournable. En pratique, plus de 80 % des chiffres d'affaires reposent essentiellement sur la satisfaction de 20 % des clients. Un fidèle client est capable de dépenser entre 15 et 25 % de plus comparé à un acheteur occasionnel. L'intérêt de l'approche réside dans l'instauration d'une relation de confiance grâce à des dispositifs comme un logiciel et carte de fidélité. Ce système est établi sur plusieurs critères importants. Il s'agit, notamment, des valeurs et des engagements de la marque ou de l'entreprise.

En effet, le prix ne suffit plus pour inciter à l'action ou pour influer sur les décisions d'achat d'un client. Ce dernier accorde désormais plus d'attention à l'expérience en général, mais aussi aux éventuels points communs qu'il a avec l'enseigne. La recommandation des clients satisfaits joue également beaucoup dans la réussite d'une stratégie de fidélisation. Le bouche-à-oreille continue ainsi de représenter une force marketing essentielle. Par ailleurs, la satisfaction reste l'objectif principal de toute entreprise, justifiant ainsi le processus de récompense ou de fidélisation. Enfin, les avis positifs et les notes élevées sur la toile amplifient et instaurent davantage la notoriété.

Le développement d'outils performants et efficaces pour la fidélisation client est un secteur porteur en 2022. La mise en place d'un programme à l'image de la marque fait appel à de nombreuses exigences : l'innovation, les performances et l'efficacité.

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