5 points clés pour bien choisir son assurance auto

 |   |  550  mots
(Crédits : DR)
Vous avez besoin d'une assurance auto, mais vous ne savez pas pour quelle assurance opter. Et bien, ne vous inquiétez plus, car ce guide vous sera d'une grande utilité. Découvrez dans cet article nos conseils pour un meilleur choix de votre assurance auto.

Votre profil joue un rôle capital

Le profil joue un rôle très déterminant dans le coût des assurances auto. Le métier, le domicile, l'âge ou encore l'ancienneté du permis de conduire rentrent en compte dans l'évaluation du montant de la prime. Les jeunes conducteurs par exemple sont vus comme des profils « à risques » en fonction de leur expérience incertaine sur la route. Par conséquent, ils subissent une augmentation automatique de leur prime d'assurance auto pendant les 3 premières années de leur permis de conduire. Ceci leur donne la possibilité d'opter pour une assurance auto jeune conducteur, qui propose une couverture optimale sans mettre en péril leur budget.

Assurez-vous du bon état de votre véhicule

L'état du véhicule est également fonction des indices de tarification. Que ce soit l'usage de la voiture, sa distance parcourue, son mode de stationnement, sa puissance ou encore sa valeur, tous les critères ont un impact important sur le montant de la prime d'assurance auto. Ainsi, une assurance tous risques conviendrait mieux aux conducteurs de véhicules neufs à cause du niveau élevé de sa couverture. Cependant, pour un véhicule d'occasion de faible valeur ayant à son compteur un nombre dominant de kilométrages, une assurance au tiers sera préférable.

Faites un meilleur choix de la qualité de votre couverture

Vous devez avoir une idée précise de vos attentes personnelles afin de faire un bon choix de votre couverture. À cet effet, on distingue plusieurs niveaux de protection, à savoir :

  • La formule au tiers ou la responsabilité civile automobile

Elle s'occupe des frais liés aux dommages matériels et physiques subis par une tierce personne dont le conducteur reste le principal responsable. Toutefois, c'est l'assurance auto la moins coûteuse et également la moins profitable.

  • La formule intermédiaire

Cette formule est une amélioration de la couverture au tiers, ce qui signifie que les contrats d'assurance auto « intermédiaire » sont non seulement altérables, mais diffèrent également d'un assureur à un autre par les garanties offertes.

  • La formule tous risques

La formule tous risques offre un niveau élevé de garanties au conducteur et aussi au véhicule. Mieux, en cas de dommage, les assurés tous risques sont facilement dédommagés, et ce, sans avoir à attendre la fin du procès ou de la controverse avec l'autre assureur.

L'importance des garanties optionnelles

Il est important que la personne assurée définisse clairement ses besoins en termes de garanties. Ce faisant, elle pourra aisément opter pour l'assurance qui lui est utile et résilier celle qui ne correspond pas à ses attentes.

Comparez les offres afin de faire un choix éclairé de votre assurance

D'abord, il faut noter que beaucoup de critères rentrent en jeu dans le choix de votre assurance auto et sont fonction du tarif des primes d'assurances. Dès lors, veillez à utiliser un comparateur d'assurance afin d'avoir une bonne idée sur les garanties et de faire le meilleur choix de votre assurance. Il pourra notamment vous permettre de réduire le coût de votre assurance auto.

À présent que vous êtes suffisamment informés sur tout ce qu'il y a à savoir sur les assurances auto, il ne vous reste qu'une seule chose à faire : lancez-vous !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :