Au cœur de la centrale hydroélectrique de Montahut (Hérault), EDF Hydro a entrepris un vaste chantier d’optimisation : les deux groupes abritant les alternateurs ont été démontés et modernisés.
Le 17 juin, le Parlement a voté un texte qui met fin à quinze ans de litige entre la France et la Commission européenne sur les concessions hydroélectriques et va permettre de relancer certains investissements. Dans l’Hérault, la centrale de Montahut s’achemine vers la fin d’un énorme chantier d’optimisation de ses performances.
Un tunnel de 400 mètres de long s’enfonce doucement sous terre. Au bout, au cœur de la centrale hydroélectrique de Montahut, le chantier bat son plein : cœurs battants de l’ouvrage hydroélectrique, les deux groupes, abritant les deux alternateurs, sont en travaux. La première phase du chantier a permis de rénover entièrement le premier en 2024, le second est en cours d’assemblage. « On a dû fabriquer les alternateurs sur place car ils ne passaient pas dans le tunnel », souligne Benoît Peccol, responsable EDF Hydro de la centrale de Montahut. Outre le gigantisme des équipements, il faut rappeler qu’un tel alternateur comprend un stator de 40 tonnes et un rotor de 80 tonnes…
Située dans le nord-ouest de l’Hérault, la centrale de Montahut est en travaux depuis 2023 et le sera jusqu’en décembre 2026. Cette centrale souterraine, mise en service en 1966, est l’une des cent plus importantes en France. Prenant appui sur le barrage du Laouzas, elle bénéficie d’une hauteur de chute d’eau de 620 mètres et produit en moyenne 216 gigawattheures(GWh) d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 75 000 habitants.
La centrale hydroélectrique de Montahut est souterraine et on y accède par un long tunnel de 400 mètres. (Crédits : Cécile Chaigneau)
35 millions d’euros
Cette opération d’optimisation et de maintenance a pour objectif d’augmenter sa puissance et d’améliorer son rendement et ses performances industrielles. Ce chantier est l’un des plus gros chantiers de modernisation hydroélectrique menés en France par EDF Hydro Sud-Ouest : 170 personnes sont passées sur le chantier depuis son démarrage, à raison d’une quarantaine chaque jour. Entre 15 et 20 % des entreprises sollicitées sont locales, 60 % régionales et 85 % françaises.