• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Supplément

Accès aux droits : investir maintenant pour économiser demain ?

Article partenaire

Publié le 19 décembre 2024 à 10:40 - Mis à jour le 20 décembre 2024 à 09:50

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Département de Meurthe-et-Moselle

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Nous, signataires de cette tribune, avons débattu avec plus de 500 personnes le 10 décembre 2024 à Nancy au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle lors d’un colloque avec Claire Hédon, Défenseure des droits, sur « L’accès aux droits, comment faire ensemble ? Une question de dignité et d’émancipation », en explorant ce chemin de l’investissement social.

Actuellement, en France, 5,1 millions de personnes vivent avec moins de 1 000 euros par mois, d'après l'Observatoire des inégalités, et la moitié d'entre elles ont moins de 30 ans. En deux décennies, ce chiffre a augmenté de 1,4 million de personnes. Il est urgent de considérer l'accès aux droits comme une garantie du respect de la dignité, de l'émancipation et de l'autonomie.

Cela suppose une vision large des droits : le droit à l'éducation, à la santé, à la justice, à la culture, aux loisirs, etc. Ces droits ne doivent pas être appréhendés comme des dépenses, mais des fondations pour une justice sociale garantie. Ils créent les conditions d'une société plus inclusive et apaisée.

Permettre à chacun d'accéder à ses droits, c'est éviter des coûts induits qui, à long terme, pèsent lourdement sur les finances publiques et encore plus sur la vie des personnes concernées. Le coût de l'inaction dépasse de loin celui d'un investissement social initial dans l'ouverture des droits et l'accompagnement.

Et si assurer des droits était finalement la clé pour conjuguer émancipation sociale et maîtrise budgétaire ? Le contexte aujourd'hui nous oblige à repenser en préalable nos modes de faire. Nous pensons que (re)poser les conditions de l'émancipation de toutes et tous pourrait bien être, à terme, un des investissements les plus rentables pour l'ensemble de la société et une véritable assise pour notre société.

Mais comment y parvenir dans un cadre où l'État, bien qu'omniprésent, ne peut tout faire seul ? Si nous plaidons pour une automatisation des droits au niveau national, elle ne permettra pas leur ouverture pour 100% des habitantes et habitants. C'est ici que le rôle des collectivités territoriales prend tout son sens. Communes et départements, bloc institutionnel intimement lié dans la proximité avec les citoyennes et citoyens, sont les relais indispensables pour adapter et compléter les politiques publiques au plus près des besoins et des réalités, des vécus. L'État, plutôt que de centraliser, doit pouvoir déléguer, en les finançant, ces compétences de proximité et de liens humains, permettant ainsi une réponse plus adaptée et plus efficace pour toutes et tous.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Il ne s'agit pas de multiplier les dispositifs, mais de simplifier les démarches, de les rendre plus rapides et opérationnelles et de les construire avec les personnes concernées.

En investissant dans un accompagnement ancré dans la réalité de ces parcours de vie, au plus proche des partenaires des collectivités, associations et acteurs territoriaux, nous pouvons faire autrement. Dire cela n'est pas une utopie, mais une transformation à la fois réaliste et nécessaire.

Cette ambition partagée le 10 décembre, audacieuse et ancrée dans le réel, invite donc à une réflexion collective : faire autrement et ensemble, comme de nombreux territoires ont pu le démontrer, l'expérimenter. À l'heure où chaque euro dépensé est observé, choisissons d'investir là où les effets se mesureront dans la durée : dans les droits, dans les vies et dans la cohésion de notre pays.

Chaynesse Khirouni : Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Nicolas Duvoux : Président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE), Président du comité scientifique de territoires zéro non-recours (TZNR)

Marie-Aleth Grard : Présidente d'ATD Quart Monde

Mathieu Klein : Président du Haut Conseil du Travail social (HCTS), Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy

Luc Carvounas : Président de l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS), Maire d'Alfortville

Article partenaire

Sur le même sujet

Wemet

L’IA redéfinit le networking professionnel et fait évoluer les pratiques sur les salons

L’essor de l’intelligence artificielle dans les outils de networking transforme la manière dont les professionnels construisent leur réseau. La gestion des contacts, longtemps manuelle et fragmentée, s’automatise progressivement. Cette évolution, portée notamment par l’acteur français WeMet, modifie l’expérience sur les événements et renforce l’impact des rencontres professionnelles.

La Tribune Now
LYVE

Entrepreneuriat : pourquoi le LYVE Festival est devenu un passage obligé à Lyon

Le 26 mars, la Métropole de Lyon organise la 7ᵉ édition du LYVE Festival, une journée gratuite dédiée à celles et ceux qui veulent lancer ou accélérer leur projet. Six lieux de la métropole accueilleront ateliers, speed-meetings et rencontres avec plus de 60 structures d’accompagnement pour aider les futurs créateurs et jeunes entreprises à transformer leurs idées en projets solides. Inscription obligatoire sur le site du festival.

La Tribune Now
Omar Harfouch et Charles Kushner au photocall de l’Iftar de la Paix 2026.

Omar Harfouch et Charles Kushner, l’ambassadeur américain, réunis à Paris pour la paix

La troisième édition de l’Iftar pour la Paix organisée par le compositeur Omar Harfouch et l’imam Hassen Chalghoumi a offert un moment inattendu. Au cœur de la soirée, le pianiste a interprété son Concerto pour la Paix devant l’ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner, lors d’un concert privé qui a profondément marqué les invités présents.

Supplément
Nouvelle gamme en PVC LuniK

Quand KparK réinvente le confort avec sa nouvelle collection LuniK

Rénover ses fenêtres n'est plus une simple question d'entretien, c’est désormais un choix stratégique pour le confort et la valeur de son bien. KparK l'a bien compris et lance LuniK : une gamme en PVC qui allie une isolation à une esthétique d'une grande finesse. Retour sur une innovation qui place KparK à l'avant-garde de la menuiserie moderne.

Supplément
Conférence Audencia " Paroles de dirigeants " avec F. Bakhouche

À Audencia, les grands dirigeants éclairent les futurs décideurs

Dans un contexte de bouleversements technologiques, d’incertitudes géopolitiques et d’un monde du travail en tension, Audencia déploie le cycle de conférences « Paroles de dirigeants ». Lancé en 2025, il donne la parole à ceux qui transforment l’économie. En mars, Fabrice Bakhouche viendra partager sa vision d’un secteur médiatique en pleine recomposition.

La Tribune Now
Sandrine Charnoz

Le Groupe RATP s’engage au quotidien pour prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports est une priorité absolue pour la RATP, engagée depuis plusieurs années aux côtés d’Île-de-France Mobilités. L’objectif : mieux prévenir, améliorer les dispositifs d’alerte et de prise en charge des victimes, et mobiliser l’ensemble des acteurs pour éradiquer ce fléau.

La Tribune Now
Marvyn Douard, Laurent-Philippe Duchesne, Alexandre Leite

Optimiser l’expérience client grâce à la communication visuelle : les conseils de Marvyn Douard, Directeur Général chez 3DS Groupe

Les entreprises modernes sont de plus en plus conscientes de l'impact que la communication visuelle peut avoir sur l'expérience de leurs clients. Alors que de nombreux acteurs repensent leur manière de présenter leurs services et leur identité à travers des espaces physiques, 3DS Groupe illustre comment l'intégration de solutions visuelles peut améliorer l’interaction des clients avec l'espace, et par extension, renforcer leur engagement.

Supplément
Freelancers

La « maturité freelance », un avantage concurrentiel encore trop souvent inexploité

Seule une entreprise sur 10 profite du recours à des experts extérieurs pour gagner en compétitivité, selon le rapport de Malt. Il est pourtant possible d'adopter de bonnes pratiques en vue d'accroître cette « maturité ».

La Tribune Now