Acheter dans le neuf pour y vivre : les avantages en 2021

 |  | 488 mots
Lecture 3 min.
(Crédits : DR)
Économies d’énergie, assurance d’avoir un logement à la pointe de la technologie, garanties… Le tout couplé et à des taux immobiliers très bas, et à un assouplissement des contraintes du HCSF. Et si, malgré la crise, ce premier trimestre 2021 était le moment idéal pour investir dans l’immobilier neuf ?

Avec les nouvelles normes en rigueur, les nouveaux logements sont conçus pour faire un maximum d'économies d'énergie, éviter les pertes, et la surconsommation qui en découle. C'est un geste pour la planète, et c'est aussi un moyen d'alléger sa facture. Depuis 2013 déjà, la réglementation thermique RT 2012 mettait en place, pour les bâtiments neufs, des critères plus stricts concernant l'isolation, la ventilation, les matériaux de construction utilisés, et l'eau chaude sanitaire. Investir dans un programme neuf permet d'avoir l'assurance d'acheter un bien parfaitement aux normes et isolé.

Au 1er juillet 2021, une nouvelle réglementation, encore mieux adaptée, introduira la notion de calcul du cycle de vie des matériaux. C'est une façon d'encourager les matériaux biosourcés comme la structure bois, le parquet, le bardage et le lambris, ainsi que des isolants comme le liège, le chanvre, les fibres de bois et la cellulose.

Cette RE 2020 concernera de façon progressive les logements individuels, les logements collectifs et les bâtiments du secteur tertiaire.  Une certitude que l'on n'a pas lors de l'achat des logements anciens, qui se révèle souvent être de véritables passoires thermiques.

Habitat neuf : des éléments de domotique déjà installés

De nos jours, un appartement en résidence neuve est souvent équipé d'éléments domotiques garantissant la sécurité et le bien-être des habitants.

On les retrouve au niveau des systèmes de sécurité, et des serrures intelligentes, mais aussi des entrées dans la résidence, avec des portails automatiques.

Les intérieurs et les extérieurs ont des interrupteurs et un éclairage connecté, des volets roulants.

De nombreuses options sont disponibles.

Achat d'un bien neuf de nombreuses garanties

Par rapport à l'achat d'un bien ancien, l'achat d'un bien neuf offre plus de garanties et de couvertures.

  • La garantie de parfait achèvement oblige le constructeur à livrer un bien conforme au cahier des charges. Le propriétaire a un an pour déceler d'éventuels vices cachés ou malfaçons.
  • Les garanties biennale (protégeant l'acheteur contre d'éventuels défauts des équipements dissociables du logement), et décennale, relative à la structure et à la solidité du bien.

Des taux immobiliers très bas pour investir dans un programme neuf en 2021

En ce premier trimestre 2021, les taux immobiliers ont retrouvé des niveaux très bas. De plus, les taux d'usure ont légèrement remonté.

Depuis le 17 décembre 2020, le HCSF (Haut Conseil en Stabilité Financière) a diminué les contraintes imposées aux banques pour accepter un prêt immobilier :

  • Le taux d'endettement maximum est passé à 35 % au lieu de 33 %.
  • La durée de remboursement maximum est passée à 27 ans (au lieu de 25 ans).
  • Les banques peuvent à présent accepter 20 % des dossiers qui ne répondraient pas à tous les critères. L'année dernière, ce n'était que 15 % des dossiers.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :