Appartement à Paris et en région parisienne : les prix toujours en hausse

Malgré l’augmentation des prix des appartements à Paris et en Île-de-France, et un taux moyen au m2 désormais supérieur à 10 000 euros dans la capitale, les achats se poursuivent à un rythme soutenu.
(Crédits : DR)

Vous souhaitez acquérir un appartement à Paris ou en Île-de-France en 2020 ? Sachez qu'il y aura de la concurrence. Selon le président des agences Laforêt, Yann Jehanno, la tension immobilière reste forte : dans la capitale, en cette fin décembre, il y a un bien ancien disponible pour 80 acheteurs. En 2019, la demande a progressé de 23 % à Paris (+14 % en région et +16 % en Île-de-France). Plus que jamais, les Français investissent dans la pierre pour se constituer un patrimoine. Des taux d'intérêt au plus bas, des banques offensives et aux critères d'emprunt assouplis, expliquent en partie le phénomène.

Prix des appartements en région parisienne : la hausse se poursuit

Rien pour l'instant ne freine cette frénésie d'achat d'appartement à Paris, pas même les prix particulièrement élevés. Depuis dix ans, ils ont augmenté de plus de 50 % (+51,6 %). Au fil des ans, Paris est devenue une ville de cadres avec des gros revenus, et y devenir propriétaire est à présent impossible pour beaucoup de gens. Les classes populaires et les familles s'installent en Île-de-France voire au-delà. Car même là, les prix des loyers augmentent : +4,7 % pour un appartement entre 2018 et 2019, sur la région Île-de-France (+12,6 % en 3 ans). La grande couronne reste la plus abordable.

Prix de l'immobilier à Paris : plus de 10 000 euros au m2

En ce début d'année 2020, Paris devrait continuer de battre des records. En un an, les prix ont encore augmenté d'environ 6 % à 8 %, selon les sources. Depuis août, le mètre carré moyen dépasse officiellement le seuil symbolique des 10. 000 euros, selon une étude publiée par les notaires du Grand Paris et l'Insee. Cela concernait alors treize arrondissements sur vingt, avec certains quartiers au cœur de Paris (6e, 7e et 8e arrondissements) avoisinant ou dépassant même parfois les 15 000 euros. Les quartiers les moins chers se situent à l'est et au nord-est de Paris (12e, 18e, 19e et 20e) avec des prix moyens entre 8 500 euros et 9 500 euros. Mais même eux ne sont pas épargnés par l'inflation.

Achat d'appartement à Paris : les estimations pour 2020

À court terme, cette hausse des prix devrait se poursuivre. Selon les projections des avant-contrats, le prix moyen d'un appartement à Paris devrait atteindre les 10 300 euros du mètre carré en moyenne en janvier. Quant aux transactions, elles devraient aussi se poursuivre à un rythme soutenu, dopées par les taux d'intérêt bas.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.