Apstra, la nouvelle innovation logicielle de Juniper Networks

La révolution de l'exploitation réseau des datacenters est en marche. Juniper Networks annonce une nouvelle ère pour les opérations réseau au sein des datacenters avec son logiciel Apstra. L’entreprise place son expérience au service de la simplification des environnements réseau complexes. Pour déployer cette solution, Juniper mise sur l'expertise de Nomios, intégrateur réseau et sécurité depuis 17 ans.
(Crédits : DR)

Apstra, le software d'automatisation réseau et datacenter

Juniper Networks concrétise son approche moderne des réseaux de datacenters avec l'innovation logicielle Apstra. C'est en observant la réalité éprouvée par leurs clients - leurs besoins métiers ainsi que les difficultés rencontrées - qu'est né Apstra. Ce software ouvre la voie vers l'automatisation des opérations réseau des datacenters.

L'ambition était donc d'aboutir à une solution logicielle capable de faire abstraction de la complexité et de fournir de puissantes capacités d'automatisation et de validation pour les réseaux de datacenters.

En effet, Apstra, solution d'automation datacenters et réseaux multiplateformes, permet de simplifier le processus de conception, de déploiement et d'exploitation des réseaux de datacenters. Ainsi, le système automatise l'ensemble du cycle de vie du réseau à partir d'un logiciel unique pour une facilité et une agilité des opérations réseau accrues.

À ce titre, cette solution clé en main a permis de constater une réduction considérable des délais de déploiement de 90%, passant de plusieurs mois, à quelques jours, voire quelques heures. Le temps de résolution des incidents a été réduit de 70%.

Un fonctionnement pensé pour simplifier les opérations réseau

La sécurité et la fiabilité sont toujours au cœur du service Juniper Networks. Pensé pour améliorer les performances réseau et optimiser l'expérience utilisateur, le software Apstra se charge de configurer le réseau en fonction du résultat attendu des opérations réseau pour le datacenter.

Le logiciel veille, ensuite, au bon fonctionnement du centre de données et des applications critiques. Les alertes proactives en cas de pannes et d'incidents, conçues avec une identification précise et rapide des causes, permettent au service informatique de se concentrer sur les problèmes stratégiques en leur évitant de gaspiller leur temps et leurs ressources, notamment financières, sur la configuration et le dépannage du réseau.

Apstra devient « la vérité » d'architecture, toutes les évolutions passent à travers le logiciel qui proposent des chemins de déploiements et détectent les anomalies par rapport à son référentiel unique.

Visionnaire, Juniper assoit sa position pour la prochaine vague d'innovation. La société construit l'avenir des réseaux par une action toujours plus proactive avec des opérations réseau basées sur l'intelligence artificielle (IA).

Juniper Networks, le leader des infrastructures réseaux

La genèse Juniper

Retour sur cette incroyable success story. Fondée en 1996 avec tout l'enthousiasme et le professionnalisme de ses fondateurs - Pradeep Sindhu, Dennis Ferguson, et Bjorn Liencres - entrée en Bourse, dans la foulée, en 1999, Juniper Networks a su se faire une place jusqu'à devenir le spécialiste américain leader de l'ère des réseaux cloud, 5G et de l'IA (intelligence artificielle).

Dès son établissement, ce qui était alors une start-up s'est imposée par son dynamisme et sa quête d'excellence. La naissance du projet a d'abord pris corps dans l'esprit de Pradeep Shindu basé sur le constat suivant : « l'Internet (va) bientôt réunir des centaines de millions d'utilisateurs sur les cinq continents, pour véhiculer des données très hétérogènes (voix, photo, musique et vidéo). Le trafic sera organisé à grande échelle ».

À l'époque, il s'exprime à ce propos : ​​« En juillet 1995, je pensais que le coût de la bande passante sur les réseaux publics allait diminuer très rapidement et que le protocole Internet (IP) allait s'imposer. J'ai eu l'idée de construire un routeur pour satisfaire des besoins que j'estimais considérables ». C'est ainsi qu'a émergé Juniper, mot anglais pour genévrier, avec à ses côtés, Dennis Ferguson, créateur du service Internet chez MCI et Bjorn Lincres, opérant chez Sun.

Avec l'aide de Vinod Khosla, l'un des cofondateurs de Sun Microsystem et associé de la banque d'affaires Kleiner Perkins, les choses vont s'accélérer. Juniper est désormais en mesure de se doter des meilleurs chercheurs de l'époque. En 1996, les fondateurs choisissent Scott Kriens pour gérer l'entreprise.

L'expérience Juniper qui a su convaincre

Les chiffres donnent vite le vertige. Lors de l'introduction en Bourse, Juniper est cotée à hauteur de 1,7 milliard de dollars. Quinze mois plus tard, elle en vaudra 39 fois plus, soit plus de 70 milliards de dollars ! En quelques mois, le jeune rival du géant Cisco Systems a déjà capté 25 % de parts du marché grâce à son innovation : ​​« Des réseaux publics à large bande, à différentes priorités, partagés et facturés au volume de données transportées plutôt qu'au temps de communication. »

Aujourd'hui, c'est plus de 9 000 employés qui évoluent sous la bannière Juniper, au sein de 70 pays, pour un chiffre d'affaires qui flirte avec les 5 milliards de dollars. Et pour cause, la société a déjà su séduire des clients qui comptent parmi lesquels les 100 principaux fournisseurs de services mondiaux et 30 000 entreprises, dont le Global Fortune 100 ainsi que des centaines d'agences gouvernementales fédérales, étatiques, locales et des établissements d'enseignement supérieur.

Le savoir-faire technique et l'expérience Nomios, l'innovation Juniper Networks

Nomios, intégrateur réseau et expert en cybersécurité, continue son ascension à l'international. À ce titre, elle évolue au sein du club très sélect des partenaires de Juniper Networks. Son ambition ? S'imposer comme un partenaire de confiance avec une approche collaborative entre les plus grands éditeurs et les clients dans le but de fournir les solutions et services les plus pertinents en infrastructures réseaux et cybersécurité.

Nomios et Juniper Networks, une vision commune

Nomios s'engage aux côtés de Juniper Networks pour promouvoir une "nouvelle ère d'idées connectées" en s'appuyant sur des réseaux sécurisés hautes performances.

Investis dans une gestion de projets sur-mesure, les experts de Nomios privilégient la communication avec leurs clients. Comme une extension de leur propre équipe, de l'ingénieur au dirigeant, ils s'impliquent pour aboutir au déploiement de réseaux avancés propres à créer de la valeur ajoutée à partir des données des entreprises.

Nomios, intégrateur des solutions réseau Juniper

Fournisseur de solutions réseau et sécurité, fort de 17 ans d'expérience, sur un marché encore relativement jeune, Nomios partenaire de Juniper Networks est devenu un acteur de référence porté par les valeurs de proximité et de compétences. L'entreprise a su se démarquer grâce à des collaborations renforcées nouées avec les 25 constructeurs leaders sur le marché.

Inspiré de la mythologie grecque, Nomios tire son nom de l'épithète du messager des dieux, Hermès. Figure exploitée par le philosophe français, Michel Serres, ce symbole traduit le concept de communication qui sied à celui de réseau dont il a étudié la structure et la logique.

Depuis 2004, Nomios accompagne les entreprises dans l'étude, le choix, l'installation, l'exploitation, l'évolution et la maintenance de solutions de sécurité et d'optimisation des performances des réseaux d'entreprises.

Le cœur de métier de la société est, effectivement, l'intégration de solutions réseau. Pourtant, elle intervient tout au long du cycle de vie de leurs systèmes d'information depuis la genèse du projet jusqu'à la maintenance opérationnelle des systèmes d'informations avec la volonté de s'adapter à la complexité des activités et des besoins métier de leurs clients.

À l'échelle nationale, avec ses 10 bureaux répartis sur l'ensemble du territoire, Nomios fait déjà figure de géant. En tant qu'intégrateur certifié et partenaire Juniper Networks, la société met au service des grandes entreprises mais également des TPE et PME les innovations et produits du leader américain.

Nomios mise, en effet, sur la proximité et la qualité de la relation client qu'ils ont su conserver malgré les plus de 600 projets menés auprès des entreprises françaises mais également à l'international. Le taux de renouvellement du support de 97% témoigne de la satisfaction client chère au groupe.

L'expertise et l'expérience des ingénieurs certifiés de Nomios font la richesse de l'équipe. Leur savoir-faire est mis au service de la construction d'environnements plus sûrs et plus performants pour les entreprises.

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