Becheck, solution fondée par Thierry MALKA, digitalise votre chéquier et permet de payer à distance en toute sécurité

 |   |  1123  mots
(Crédits : DR)
Chaque année, ce sont des centaines de millions de chèques en papier qui sont délivrés en France. Face aux milliards d’euros qu’investissent les banques dans la réalisation des chèques, Becheck, société fondée par Thierry Malka, a développé une solution innovante qui permet de réaliser des économies substantielles : il s’agit du chéquier digitalisé.

Le chèque digitalisé est une solution technologique qui permet de réduire considérablement les dépenses liées à la confection des chèques en papier. Vous en tirerez aussi des avantages.

En quoi consiste la solution Becheck ?

Becheck est une entreprise fondée dans le but de révolutionner les systèmes de paiement par chèque bancaire.

Cette application vise à substituer aux chèques en papier, des chèques digitaux.

Cette innovation vient bousculer la pratique du chèque en papier mise en vigueur depuis février 1865 en France. Sur le Twitter de Thierry Malka, vous découvrirez plus de détails sur ce chéquier qui fonctionne avec votre smartphone ou un ordinateur connecté.

La solution Becheck vous permet d'envoyer un chèque directement de votre application bancaire en y renseignant vos informations client ainsi que les informations utiles sur l'identité du destinataire et le montant à lui payer. Le chéquier digitalisé fonctionne grâce à un procédé légal de signature numérique après validation du montant du chèque. La solution de Thierry Malka permet au bénéficiaire d'encaisser la somme ou de la transférer sur un compte personnel ou professionnel dont il aura fourni les coordonnées.

Accessible à toutes les catégories socioprofessionnelles, le chèque digitalisé impressionne par sa simplicité, sa rapidité, et la sécurité du processus de délivrance. Il s'affranchit totalement de la nécessité d'être physiquement présent avec le chèque ordinaire afin d'optimiser vos opérations. Grâce à une application dont le mode de fonctionnement est simple et compréhensible, vous pouvez en quelques clics, délivrer un chèque et le faire automatiquement encaisser, tout ceci en un laps de temps fortement réduit.

En résumé, Becheck permet de télécharger votre chéquier sous un format digital et d'effectuer par ce biais des paiements réels à tout bénéficiaire. Il vous suffira simplement d'entrer l'adresse e- mail du bénéficiaire ou son numéro de téléphone mobile. Le chéquier digitalisé expédie directement le chèque au bénéficiaire qui peut alors, en toute quiétude, procéder en un clic à son encaissement automatique ou à son transfert sur le compte bancaire de son choix.

Quels sont les conséquences de la digitalisation des chèques bancaires ?

Les chéquiers traditionnels ont montré leurs limites. Et c'est ce que Thierry Malka a voulu régler en développant cette solution digitale. En effet, les chèques en papier se sont révélés chronophages et ont besoin d'être améliorés pour prendre en compte les besoins de rapidité éprouvés par les clients dans les transferts monétaires. Parce que la banque est presqu'une activité d'intérêt public, elle doit se porter au mieux de sa forme et s'adapter aux réalités de ses clients et du moment.

Le chèque digitalisé permet dès lors de rendre instantané l'encaissement des titres délivrés aux tiers. Les conséquences de la digitalisation des chèques bancaires sont en effet nombreuses. Selon Thierry Malka, outre le gain considérable de temps, le chéquier digitalisé a pour conséquence :

  • une limitation de vos déplacements en agence ;
  • une meilleure réactivité des services bancaires ;
  • une rallonge des horaires d'ouverture des services bancaires (puisqu'à n'importe quelle heure de la journée, l'application Becheck fonctionne) ;
  • etc.

C'est à toute une autre relation qu'il faudra assister entre la banque et ses clients qui deviennent le centre de l'attention, avec une banque qui se met au service de leur satisfaction.

Quels sont les bénéfices du chéquier digitalisé pour les banques ?

Becheck, à travers sa solution digitale, offre aux banques la possibilité de réduire considérablement les coûts de production des chéquiers ordinaires. C'est aussi l'occasion de contrôler plus efficacement les flux financiers effectués sur les comptes des clients, sans oublier la possibilité de faire des suppléments de recettes sur certaines opérations digitales.

Par ailleurs, il ne sera plus possible d'émettre de faux chèques ou des chèques sans provision, étant entendu que le chéquier digitalisé fonctionne grâce à un algorithme qui peut bloquer les chèques émis sans provision. Ainsi, grâce à l'application de Thierry Malka, les établissements bancaires n'auront plus à se soucier de la fiabilité de certains chèques douteux.

Quels sont les avantages de la solution Becheck pour les particuliers ?

Grâce à la solution digitale de Becheck vous pouvez suivre à la trace tout le cheminement de votre chèque bancaire. Aussi, au moyen d'un simple téléphone portable, vous gardez votre chéquier avec vous, partout où vous allez, sans avoir à craindre une quelconque perte ou un vol.

Côté sécurité, si le chèque en papier peut être volé ou usurpé, il n'en est rien du chèque digital. L'application de Thierry Malka jouit d'une double sécurité :

  • premièrement celle de l'application Becheck à laquelle vous ne pouvez accéder que par un code d'accès ;
  • et deuxièmement celle de votre compte bancaire qui requiert un autre code d'accès à votre chéquier digitalisé avant toute validation.

Comment profiter de l'expérience Becheck?

Il suffit premièrement de vous connecter à l'application que vous auriez téléchargée au préalable. Ensuite, dans votre chéquier digital, vous devrez entrer presque les mêmes informations que celles d'un chéquier papier. Pour en renforcer la sécurité, Becheck y intègre le renseignement obligatoire de certaines informations telles que :

  • la date et le lieu de l'émission ;
  • le montant en lettres et en chiffres ;
  • une signature numérique effectuée sur l'écran tactile ou par tout autre moyen légal reconnu.

Il faut noter qu'un système de géolocalisation permet de renforcer les mesures de garantie. En quelques secondes, votre chèque est signé et envoyé sur l'adresse mail ou le téléphone du bénéficiaire. Quels que soient les procédés techniques définis par chaque banque, l'encaissement est systématique et gratuit pour le client sur la plateforme Becheck. L'utilisation du chéquier digitalisé est donc rapide et facile d'accès.

« Le chèque a encore de longues années devant lui », prévoit la Banque de France. Plus de 10 milliards de chèques devraient encore être émis sur les 10 prochaines années.


« Transformer le chèque en le faisant passer dans l'ère du numérique satisfera tous les acteurs concernés » précise Thierry MALKA.

La digitalisation du chèque va t'elle remettre le chèque au cœur des moyens de paiement ? Réponse dans quelques années.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :