Billards Bréton : fabricant français de billards de qualité

 |  | 803 mots
Lecture 4 min.
(Crédits : DR)
Depuis plus d’un siècle et demi, la société Billards Bréton s’est implantée dans le patrimoine artisanal français. Véritable spécialiste de la conception de tables de billard, Billards Bréton est notamment reconnue dans le monde du loisir et de la compétition pour son savoir-faire traditionnel rare, en France comme à l’étranger.

Un savoir-faire qui perdure de génération en génération

Des billards fabriqués en France depuis 1852

Fondée en 1852 par Alexandre Bréton à Saint-Germain-en-Laye, Billards Bréton est une société française spécialisée dans la fabrication artisanale, l'entretien et la restauration de tables de billards. Rachetée en 1947 par Roger Marteau, ce dernier équipera de nombreux clubs et hôtels d'Île-de-France en tables de billard au cours de la décennie suivante.

En 1976, la famille Marteau installe l'atelier de fabrication à Orgeval, à quelques kilomètres du site originel afin d'accroître sa production de tables de billards. Ces dernières investiront peu à peu les restaurants, bars et salles commerciales entre les années 80 et 90. Au fil des générations, la présence des tables de Billards Bréton dans de nombreux lieux publics va amplifier la notoriété de la société qui s'invitera chez les particuliers à partir des années 90.

De l'espace public à l'espace privé, la société Billards Bréton est aujourd'hui reconnue pour le savoir-faire de ses artisans français.

L'excellence à la française de Billard Bréton

Design élaboré et finitions parfaites, les artisans de Billards Bréton travaillent avec des machines de pointe qui garantissent une précision absolue. Les ébénistes et vernisseurs de Billards Bréton interviennent également sur de nombreux projets de restauration et de remise en état de tables de billard partout en France.

Grâce à des techniques d'assemblage et de ferrage spécifiques, les tables de billard signées Billards Bréton offrent aux professionnels comme aux particuliers, une qualité exceptionnelle certifiée « Made in France ». Le savoir-faire ébéniste des artisans de Billards Bréton couplé à une sélection de matériaux de haute qualité confère à ces billards une excellence certaine.

Des billards de qualité sophistiqués

Des matériaux à la hauteur d'un savoir-faire artisanal et professionnel

Bois de châtaigner, de chêne ou de noyer de France, le choix orienté vers des matières premières de qualité sont l'essence même de la réussite et de la renommée de Billards Bréton.

De l'élaboration à la conception, chaque étape est examinée avec attention. Les bois massifs, les ardoises ou le caoutchouc sont minutieusement sélectionnés par les artisans de la société afin de garantir la qualité des tables de billards, qu'elles soient traditionnelles ou plus contemporaines.

Du traditionnel billard au billard convertible : une gamme étendue de produits

Depuis 1852, Billards Bréton est implanté dans le paysage français de l'artisanat industriel. Sa renommée s'explique notamment par le renouvellement continuel de la société en matière de création de tables de billard.

De la table de billard traditionnelle à la table de billard design et son emblématique modèle Aero, Billards Bréton a su se démarquer grâce à son ingéniosité. L'espace est optimisé grâce à l'option table convertible et il n'est plus question de faire des compromis sur le mode de jeu (français ou américain) avec l'option billard mixte. Billards Bréton propose ainsi une large gamme de tables de billard personnalisables qui s'adaptent aux préférences de jeu et aux goûts de chacun de ses clients.

Billard Bréton : bien plus qu'un fabricant de billards

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » comme gage de qualité de Billard Bréton

Depuis 2012, l'excellence de la société Billards Bréton est attestée par le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Le label EPV est un label officiel attribué par l'État qui promeut les entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels de haute qualité implantées sur le territoire français. Le label EPV est attribué par des experts indépendants qui œuvrent en faveur de l'excellence en matière de fabrication française. En 2012, puis en 2017, Billards Bréton a pu bénéficier de ce label notamment grâce à la mise en œuvre d'un savoir-faire reposant sur la synergie entre techniques traditionnelles et de haute technicité. Son implantation sur le territoire français lui a également conféré au fil des générations une renommée locale, nationale puis internationale.

Une renommée nationale et internationale dans le domaine du loisir et de la compétition

Bien que les particuliers soient aujourd'hui les principaux clients de la société orgevalaise, cette dernière n'oublie pas ses racines et demeure la marque française de fabrication de tables de billard ayant participé au plus grand nombre de compétitions nationales et internationales de grande envergure.

Des AGPI Billard Masters au Championnats de France Master 2010-2015 en passant par le Championnat du Monde 3 bandes de Rezé en 1998, la qualité et l'exigence technique de Billards Bréton lui ont conféré une notoriété importante dans le monde entier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :