Ces PME familiales qui se réinventent au fil du temps

Si l’essor du numérique dans l’économie concentre l'attention sur les jeunes pousses de ce secteur, la France regorge aussi d'entreprises familiales et centenaires, qui ont su prospérer.
(Crédits : BPI France)

L'ancienneté d'une marque est souvent considérée comme gage de qualité pour le public. Selon le label des entreprises familiales centenaires (EFC), de plus en plus d'entreprises utilisent d'ailleurs les préfixes « depuis », ou « créé en », suivis d'une date, car « la moitié au moins des clients se disent intéressés par l'histoire de la marque ».

Preuve en est : en 2017, quelque 400 marques contenant un terme relatif à l'ancienneté ont été déposées à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle). Sans compter les 7 300 marques « anciennes » qui existent déjà en France.

Un poids économique certain

Au-delà des marques, selon le label EFC, la France réunit 1 450 PME « anciennes » (hors vins et spiritueux), ayant plus d'un siècle...

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