Une imprimante 3D géante pour construire de l'habitat d'urgence

Les chercheurs de l'Université de Nantes viennent de créer une imprimante 3D capable de fabriquer en moins d'une demi-heure un habitat d'urgence de trois mètres sur sept. L'innovation pourrait permettre de construire des maisons entières et accélérer les processus de fabrication dans l'industrie.
Une imprimante 3D géante pour construire de l'habitat d'urgence

A Nantes, les chercheurs de l'IRCCyn (Institut de Recherche en communications et Cybernétique) et les ingénieurs de la société Capacité SAS, filiale privée de valorisation de la recherche de l'Université de Nantes, viennent de mettre au point l'INNOprint 3D : un modèle d'imprimante 3D capable de construire des bâtiments de plusieurs mètres de long et de sept mètres de haut en 20 à 30 minutes.

imprimante 3D géante (photo : IRCCyn)

Conçue à partir d'un robot poly-articulé, doté d'un bras rotatif de quatre mètres, habituellement utilisé pour effectuer du « Pick and Place » ou des opérations d'usinage ou de peinture dans l'industrie, l'innovation a fait appel à un ensemble de compétences en électronique, connectique, fluides, matériaux, génie...

Lire la suite

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.