Cambriolages : 80 % d’entre eux se dérouleraient en journée

D’après les données du Ministère de l’Intérieur, 80 % des cambriolages auraient lieu en journée, alors que les habitants sont au travail. Pour autant, l’installation d’une alarme suffirait à faire fuir les voleurs. Ce dispositif efficace permet de signaler les activités anormales lorsqu’il n’y a personne chez soi.
(Crédits : DR)

26 % des Français se sentaient en insécurité chez eux en 2021

En 2021, 26 % des Français avaient un sentiment d'insécurité lorsqu'ils se trouvaient à leur domicile. Sur ces 26 %, seuls 7 % avaient cette impression régulièrement et 19 % rarement.

Pourtant, selon le rapport du Ministère de l'Intérieur publié le 27 janvier dernier, le nombre de cambriolages s'est stabilisé en 2021. Il se monte ainsi à 190 300, contre 189 800 en 2020. Cependant, les évolutions départementales sont plus contrastées, certaines zones géographiques étant plus touchées que d'autres, à l'exemple du Rhône.

Alors pour atténuer ce sentiment d'insécurité et protéger son domicile, la solution reste d'installer un système d'alarme. Une option plus que nécessaire, surtout lorsqu'on sait qu'une habitation ayant été cambriolée une fois à 6 fois plus de chances de l'être de nouveau. Pour éviter ce problème, mieux vaut donc s'équiper. Les dispositifs sur le marché sont aujourd'hui ingénieux et font tout pour déjouer les tentatives d'intrusion. Ils vous permettront ainsi de partir sereinement de chez vous.

90 % des cambrioleurs fuient au déclenchement d'une alarme

Dans 90 % des cas, le déclenchement d'une alarme pour la maison fait fuir les cambrioleurs. Il est certain que les voleurs préfèrent s'attaquer à des logements qui ne sont pas protégés et qui se situent dans des zones isolées ou pavillonnaires. Toujours selon le Ministère de l'Intérieur, 41 % des infractions se feraient par la porte principale. Il apparaît donc nécessaire de positionner des capteurs à cet endroit d'une maison, ainsi qu'au niveau des fenêtres. La plupart des fabricants proposent des kits de protection. Ils comprennent la plupart du temps une centrale d'alarme sans fil, ce qui permet d'installer le système sans avoir à réaliser de travaux électriques. Par ailleurs, choisissez bien le nombre de capteurs qu'il vous faudra en fonction de la surface de votre logement.

Quel prix pour quelle alarme ?

Le prix d'une alarme de maison évoluera en fonction de ses caractéristiques et d'un équipement à l'autre. Les alarmes filaires sont généralement moins chères en comparaison des modèles connectés :

  • Entre 450 et 2 500 euros pour une alarme filaire.
  • 600 à 3 500 euros pour un système sans fil.
  • 500 à 3 500 euros pour une alarme GSM.
  • 100 à 1 000 euros pour une caméra IP.
  • 700 à 4 000 euros pour une alarme connectée.

L'abonnement mensuel à la télésurveillance, quant à lui, peut débuter à des prix avoisinant les 15 euros. Ayez à l'esprit que plus une alarme sera équipée et sophistiquée, plus elle sera coûteuse. Concernant la pose, le prix évolue lui aussi en fonction de plusieurs éléments. Le type d'alarme, tout d'abord, mais aussi le nombre d'éléments à installer ainsi que la complexité du domicile. En moyenne, il faudrait compter entre 300 et 1 500 euros, sans compter le matériel. Et en parallèle, rien ne vous empêche de prévenir vos voisins lorsque vous partez plusieurs jours.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.