Quand le solaire redonne du pouvoir au consommateur

De quoi DEMAIN sera-t-il fait ? Bpifrance s'est lancé le défi de mener une réflexion sur les sujets d'innovation qui révolutionneront notre quotidien dans les années à venir, du point de vue de notre transport, notre alimentation, notre santé, notre façon de commercer et de travailler. Pour cela, Bpifrance anime une démarche collective en mode projet, pilotée par les collaborateurs Bpifrance et associant les acteurs des écosystèmes concernés. L’un des sujets stratégiques récemment traité est l'autoconsommation énergétique. Pilotage de la consommation, Compte Epargne Solaire : la société Monabee rivalise d'innovation pour que les citoyens s'approprient l'énergie solaire. Individuelle aujourd'hui, l'autoconsommation énergétique sera collective demain.

2 mn

« Nous allons consommer davantage d'énergie à la maison et il est important d'encourager la maîtrise de la consommation », Clara Trevisiol,Directrice Générale de Monabee
« Nous allons consommer davantage d'énergie à la maison et il est important d'encourager la maîtrise de la consommation », Clara Trevisiol,Directrice Générale de Monabee (Crédits : DR)

C'est en travaillant dans le solaire que Clara Trevisiol s'est rendu compte que certains éléments manquaient au dispositif. « Pour les particuliers, dit-elle, le système fonctionnait essentiellement sur la base d'une revente de la production d'énergie solaire à EDF. Mais s'il y avait un arrêt momentané de la production, ces derniers ne s'en rendaient compte qu'une fois par an, lorsqu'EDF leur versait moins d'argent... ». D'où son idée de lancer Monabee, avec Vianney Fichet, en 2012. La jeune pousse, basée à Dardilly, près de Lyon, a développé un boitier connecté capable de surveiller la production d'énergie solaire chez les particuliers, doté d'un système d'alerte en cas de dysfonctionnement. Ainsi, les producteurs pouvaient réagir et éviter toute mauvaise surprise en fin d'année. À cette surveillance de production d'énergie solaire s'est vite ajoutée une autre innovation, pour piloter la consommation. « Notre système, grâce à des algorithmes intelligents, permet de déclencher automatiquement un appareil électrique, chauffe-eau ou machine à laver, lorsque le soleil brille et l'énergie est la plus forte, explique cette experte. Il s'agit de donner du sens à l'autoconsommation, en partant des besoins ». Et Monabee ne s'est pas arrêtée là !

Encourager la maîtrise de la consommation

« L'innovation peut être le fait d'outils, comme nos systèmes intelligents, mais aussi de services », précise-t-elle. Aussi la société lyonnaise a-t-elle mis en place le Compte Epargne Solaire. « Plutôt que de perdre des kilowattheures si l'on produit plus que l'on consomme, de les stocker chez soi avec des batteries, coûteuses et pas toujours très bonnes pour l'environnement, ou de les réinjecter sur le réseau électrique, nous avons noué un partenariat avec Urban Solar Energy, un fournisseur d'électricité 100 % verte, qui permet aux particuliers de stocker, virtuellement, les kilowattheures en surplus sur un compte personnel ». Autant de kilowattheures qui seront ensuite mis à disposition si nécessaire. « Comme pour la consommation alimentaire, les citoyens ont le pouvoir de choisir et de privilégier les circuits courts et le local », souligne Clara Trevisiol. Une tendance générale qui devrait se confirmer, selon elle, ne serait-ce qu'en raison de la banalisation du télétravail. « Nous allons consommer davantage d'énergie à la maison et il est important d'encourager la maîtrise de la consommation », poursuit la co-fondatrice de Monabee. Et bien sûr, la société, qui compte 25 salariés et affiche un chiffre d'affaires de 2,1 millions d'euros, y travaille. Ses commerciaux, et ceux qui vont les rejoindre, car Monabee est actuellement en phase de levée de fonds, démarchent aussi bien des particuliers que des bailleurs sociaux et des entreprises, notamment pour déployer l'autoconsommation collective. « C'est, pour Monabee, l'un des prochains relais de croissance », conclut Clara Trevisiol.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.