Collectivités locales : 5 bonnes raisons d’utiliser le logiciel de gestion budgétaire Simco

La gestion d’une collectivité territoriale implique de lourdes responsabilités. La préparation du budget de la commune ou de l’intercommunalité fait partie des tâches qui nécessitent le plus de temps et d’attention. Si vous êtes un élu local ou un agent travaillant au sein d’une collectivité locale, voici 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez opter pour le logiciel de gestion budgétaire Simco.

2 mn

(Crédits : DR)

Utiliser une solution de prospective financière

Simco est une plateforme logicielle d'aide à la décision (Finances & Rh) qui propose à la fois des outils et de l'accompagnement humain. Elle inclut un module de prospective financière qui vous permettra de définir le budget approprié pour votre collectivité territoriale. Cette solution numérique SaaS (Software as a Service ou logiciel utilisé comme service) permet d'explorer toutes les possibilités pour la prévision budgétaire. Grâce au Logiciel de prospective financière Simco, votre collectivité aura une vision claire de ses dépenses et recettes.

Le logiciel met à votre disposition des tableaux de bord, des indicateurs et des ratios financiers. Il vous permet de mettre en place rapidement et simplement votre PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement). En quelques clics vous pouvez accéder à des informations précises et éditer votre ROB (Rapport d'Orientation Budgétaire) ou d'autres rapports d'analyse financière. Cette solution est adaptée aux besoins des collectivités locales de toutes tailles.

Définir un budget conforme à la politique RH

Simco propose une solution de pilotage de la masse salariale, donnant de la visibilité stratégique des politiques RH. En vous accompagnant dans le pilotage budgétaire quotidien, Simco vous permet d'identifier les leviers d'actions disponibles afin d'optimiser le prochain budget.

Préparer efficacement le budget

Pour définir le budget d'une commune ou d'une intercommunalité, la prise en compte de plusieurs hypothèses et scénarios est essentielle. Cette tâche n'est pas simple, même pour les directeurs financiers et les DGS. Le logiciel de prévision budgétaire Simco compare toutes les hypothèses des directeurs financiers, comptables, maires, DGS (Directeurs Généraux de Service), etc. À partir d'un montant global ou des budgets précédents, les comparaisons effectuées via cet outil permettent de retenir la proposition la plus pertinente.

Dématérialiser les documents budgétaires

La dématérialisation de documents est un enjeu de taille dans toutes les administrations et notamment dans les collectivités territoriales en France. Le logiciel de gestion budgétaire Simco vous aidera à mettre votre collectivité locale au pas de l'évolution numérique. Les données peuvent être ajoutées en temps réel aux documents budgétaires créés dans le logiciel. Ce dernier vous permet de centraliser les demandes des différents services de la collectivité territoriale sur une plateforme unique. Il sera ensuite facile de remonter les demandes aux Directions des finances.

Gagner du temps lors de la préparation budgétaire

La préparation budgétaire d'une collectivité locale est très chronophage. Le choix d'un logiciel de prospective financière tel que Simco vous fera gagner beaucoup de temps dans l'exécution de cette tâche. Avec une interface de navigation web ergonomique, la préparation budgétaire devient simple et agréable. Chaque acteur accomplit alors rapidement la tâche qui lui incombe et se consacre à son activité de prédilection.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.