Comment expliquer le succès croissant des banques en ligne ?

 |  | 986 mots
Lecture 5 min.
(Crédits : DR)
À l'ère où les tarifs des banques traditionnelles augmentent ou restent tout simplement inchangés, de plus en plus de Français ont trouvé une alternative moins onéreuse et plus pratique au quotidien. Puisque la technologie et le virtuel ont de plus en plus d'impact dans nos vies, les modes de consommation basculent également vers des services connectés. Le marché bancaire n'y fait pas exception et les banques en ligne font de plus en plus parler d'elles. De quoi s'agit-il ? Quelles sont leurs particularités par rapport aux banques traditionnelles ? Quels sont les facteurs clés de leur succès ?

Qu'est-ce qu'une banque en ligne ?

Une banque en ligne est un établissement bancaire proposant des services dématérialisés. Contrairement à une banque traditionnelle, la banque virtuelle consiste à effectuer toutes les transactions sur internet. Pour faire plus simple, les services d'une banque en ligne se passent entièrement sur une plateforme web disponible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Comme avec une banque traditionnelle, le titulaire pourra réaliser diverses opérations bancaires comme le virement, la demande de chéquier, la demande de RIB, la vérification de son solde, etc.

Ces dernières années, ouvrir un compte bancaire en ligne suscite de plus en plus d'intérêts. En effet, il s'agit d'une façon innovante et plus pratique de gérer ses finances. Le concept compte de plus en plus d'adeptes pour sa praticité et la sécurité qu'il offre. L'ouverture d'un compte bancaire en ligne est en effet tout ce qu'il y a de plus simple et rapide, il vous suffit de :

  • Vérifier si vous remplissez les conditions d'éligibilité (résider en France, être majeur, respecter les conditions de revenus...)

  • Remplir un formulaire sur le site internet de la banque

  • Déposer une signature électronique

  • Envoyer les pièces justificatives requises par téléchargement

  • Effectuer votre premier versement pour ouvrir le compte.

Tactil

Une fois votre inscription terminée et validée, vous recevrez ainsi une carte Visa ou une carte Mastercard à votre domicile, vous permettant ainsi de vous éviter de vous déplacer en agence et de patienter pour l'ouverture d'un compte bancaire. Bien qu'elles soient dématérialisées, les banques en ligne ne souhaitent pas négliger le contact humain. Ainsi, à l'instar des banques traditionnelles, elles mettent à la disposition de leurs clients, des conseillers financiers joignables par téléphone, email ou webcam disposant cependant d'une plage horaire plus étendue que les banques traditionnelles. En ce qui concerne la sécurité de vos données personnelles et de votre compte bancaire, inutile de vous en soucier puisque les banques en ligne utilisent un cryptage du niveau des banques classiques, permettant une sécurité optimale.

La banque en ligne s'adresse à tous, particulièrement aux personnes qui n'ont pas le temps de se rendre sur place à chaque transaction. Elle a été spécialement pensée pour ceux qui souhaitent profiter d'une plus grande autonomie.

Les facteurs de succès de la banque en ligne

Si le succès des banques en ligne ne fait qu'augmenter de manière fulgurante, c'est notamment dû à leurs prestations bancaires offrant de multiples avantages :

La flexibilité

La banque en ligne est surtout appréciée pour sa souplesse. En effet, il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous avec son gestionnaire de compte pour pouvoir obtenir des renseignements ou réaliser des opérations spécifiques. Depuis votre compte client, vous pouvez réaliser vos opérations de manière totalement autonome, quand vous le voulez et où que vous soyez. Grâce à l'optimisation de leurs sites, vous pourrez rejoindre la plateforme en ligne depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre portable avec vos identifiants sécurisés.

La rapidité

L'un des principaux avantages de la banque en ligne est évidemment la rapidité. Si vous devez réaliser une transaction en urgence, demander un prêt immobilier ou une souscription à une assurance-vie, plus besoin de vous référer aux horaires d'ouvertures de votre agence ou de joindre un conseiller, il vous suffit de vous connecter et de réaliser l'opération en quelques clics sur la plateforme de votre banque conçue de manière plus intuitive et permettant de réaliser ces opérations bancaires très rapidement.

Achat en ligne

La praticité

Principal gestionnaire de votre compte, vous aurez la main sur toutes les opérations qui vous seront nécessaires. Vous aurez ainsi la possibilité de consulter votre solde ou de réaliser vos virements bancaires à n'importe quel moment de la journée. Les banques en ligne peuvent aussi vous proposer des solutions d'épargnes, des crédits immobiliers et à la consommation, etc.

La facilité d'inscription

A contrario d'une banque traditionnelle où l'on peut rencontrer des démarches plus chronophages, l'ouverture d'un compte bancaire virtuel est plus accessible. Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme de la banque concernée, de remplir toutes les informations personnelles nécessaires et de télécharger les pièces justificatives requises. Vous n'aurez ensuite plus qu'à signer votre contrat en ligne et d'attendre l'accord de la banque pour recevoir votre carte bancaire.

Des tarifs plus intéressants

La révolution des prix fait partie des principales raisons du succès des banques en ligne. En effet, ces institutions proposent des tarifs beaucoup plus avantageux en comparaison avec les établissements bancaires traditionnels qui facturent les frais bancaires à leurs clients. Pour ce qui est des banques en ligne, la création d'un compte courant virtuel n'engage aucuns frais et votre carte bancaire est souvent gratuite. Même si certaines peuvent être amenées à vous demander un premier versement, les frais seront toujours jusqu'à 50 % moins onéreux que chez les banques traditionnelles.

Une épargne plus intéressante

Contrairement aux idées reçues, les banques virtuelles ne mettent pas uniquement à disposition un compte courant dont vous avez la gestion. Vous pouvez aussi bénéficier d'un service d'épargne en ligne. Via votre plateforme, il est possible d'accéder aux livrets d'épargne réglementés, exonérés de frais de gestion et défiscalisés. Quant aux comptes bancaires en ligne, les taux de rémunération sont souvent supérieurs à ceux des banques classiques.

La transmission d'ordres de bourse en ligne est plus intéressante qu'avec un établissement bancaire traditionnel et les frais liés aux contrats d'assurance-vie en ligne sont également plus légers. Pour finir, il est tout à fait possible d'obtenir des offres spéciales à l'ouverture de votre compte.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :