Comment l’IA révolutionne la détection d’abus de marché ?

61 millions. C’est le montant des amendes infligées par le régulateur français en 2021 pour manquement à la directive MAD II relative aux abus de marchés. 3,4 milliards aux USA… Au-delà de l’aspect financier, l’impact sur l’image des établissements sanctionnés est délétère. Sans parler des sanctions pénales pour les collaborateurs ou dirigeants mis en cause.
(Crédits : DR)

« Après des années de dilution dans les nombreuses préoccupations des directions générales des établissements financiers, la conformité redevient un enjeu majeur » constate Alexis Monier, CEO de l'éditeur de solution de détection d'abus de marché AfterData.

Limiter le risque opérationnel et mieux prendre en compte les exigences du régulateur dans un contexte financier imprévisible, constitue clairement un des principaux challenges pour 2022.

Des sables mouvants pour les services conformité

L'extrême volatilité des marchés constatée depuis 18 mois, le retour de l'inflation et le contexte géopolitique ont littéralement noyé de nombreux services conformité : multiplication par 5 du nombre d'alertes de risque d'abus de marché, retards de traitement de plusieurs mois, recours à des ressources externes formées « rapidement », voire absence de traitement d'une partie des alertes. Une conséquence directe : +312% d'offres d'emploi en conformité depuis le début de l'année.

Les difficultés rencontrées s'expliquent facilement. Les effectifs des équipes Intégrité des marchés sont souvent limités, les outils ont peu évolué et surtout n'ont pas bénéficié de la révolution du traitement des données qui ont permis aux équipes d'investissement de décupler leur efficacité.

Enfin, les exigence du régulateur sont croissantes. Cela contribue à sécuriser les marchés ce qui ne peut être que positif pour nous tous. Cela impacte aussi lourdement les acteurs de la finance qui doivent remettre en cause des organisations bien rodées.

Dans ce contexte, les analystes et responsables conformité ont plus que jamais besoin d'échanger et de partager leurs bonnes pratiques. Saluons ici l'organisation du 1er Cercle de la conformité qui propose un moment d'échange réservé aux professionnels de la compliance le 7 juillet au Village by CA à Paris (plus d'information ICI).

La technologie au secours de la conformité

Bonne nouvelle : les équipes conformité et notamment celles dédiées à la détection des abus de marché sont à nouveau sous le feu des projecteurs. Et se pose naturellement la question de l'organisation et des outils.

Les solutions de détection d'abus de marché traditionnelles s'illustrent généralement par leur capacité à générer 50 fausses alertes pour une alerte partiellement justifiée. Cela épuise les équipes et ne permet aucune agilité. De plus, l'analyste est souvent incapable de comprendre l'alerte, faute d'explication fournie par la solution.

Pourtant, les technologies modernes de traitement des données financières permettent une réelle sélection des alertes pertinentes afin de ne faire ressortir QUE les comportements à risque. Les résultats sont flagrants : division par 2 ou 3 du nombre de fausses alertes ET meilleure détection des cas de transactions à risque.

«Le triptyque micro-segmentation, machine learning et scénarios auto-apprenant » permet de limiter les fausses alertes à moins de 5%. » explique Aurélien Monier, expert conformité chez AfterData.

Les éditeurs de logiciel de détection d'abus de marché ne sont pas les seuls à avoir compris l'intérêt de ces technologies. Le régulateur lui-même indique que « le Big Data et l'intelligence artificielle font partie du quotidien de l'AMF depuis quelques années maintenant ».

Cerise sur la conformité, en plus de diminuer les risques, ces solutions nouvelle génération aboutissent souvent à une diminution des coûts pour les directions compliance.

2022, année charnière

Alors que les années 2020 et 2021 ont remis la conformité au centre des préoccupations des établissements financier, 2022 semble placé sous le signe des réorganisations et restructuration : nouveau objectifs, élévation des exigences, nouveaux moyens et souvent nouveaux outils.

Pour échanger sur toutes ces questions entre responsables conformité, nous vous proposons de participer au Cercle de la Conformité le 7 juillet de 8H30 à 10H30 au Village by CA à Paris.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.