Comment le digital révolutionne tous les secteurs d’activité

 |   |  1009  mots
(Crédits : Reuters)
Totem tactile pour localiser les boutiques dans les centres commerciaux, borne d’information en mairie pour rendre accessible l’affichage légal à tous, miroir connecté et cabine d’essayage virtuelle pour un gain de temps dans les magasins, affichage dynamique et dispositifs outdoor pour aguicher et aiguiller les touristes, tableau blanc interactif dans l’éducation et l’entreprise pour un travail plus collaboratif...

Les exemples ne manquent pas pour montrer à quel point les dispositifs tactiles et d'affichage dynamique se démocratisent et deviennent omniprésents dans l'ensemble des secteurs d'activité afin de simplifier le quotidien de chacun. Aperçu des nouveaux venus et des dispositifs à venir par le spécialiste du domaine.

Digilor, entreprise française et pionnière dans l'univers des dispositifs et applications tactiles vous offre un large aperçu des tendances actuelles et des opportunités qu'elles représentent.

La digitalisation de la ville connectée

Si vous êtes citadins, vous avez déjà dû croiser de nombreux dispositifs voire les utiliser sans même vous rendre compte pour gagner un temps précieux. Les collectivités y passent les unes après les autres pour faciliter le quotidien de leurs habitants.

Les bornes tactiles et dispositifs outdoor par exemple permettent de s'affranchir d'un renouvellement fastidieux de l'affichage légal obligatoire avec des coûts d'impression et gâchis de ressources considérables, tant matérielles qu'humaines. Avec une gestion des documents à afficher depuis le web et à distance, tout visiteur de la mairie peut consulter un grand nombre de documents légaux et avoir accès à l'information à toute heure. Une solution grandement plébiscitée au salon des maires. La borne est également massivement utilisée et jummelée avec une imprimante en vue de faciliter l'accueil des visiteurs avec une gestion de tickets pour fluidifier l'attente et le trafic, ou bien pour offrir un service simple pour l'accompagnement dans les différentes démarches et remplissage de formulaires.

Les mairies s'équipent également de tablettes tactiles afin d'approfondir le dialogue avec les visiteurs en leur donnant la parole par des questionnaires de satisfaction ou bien en proposant des boîtes à idées.

Autre outil qui se répand, le totem outdoor, particulièrement apprécié auprès des touristes. Muni d'une application, il valorise le territoire et ses environs. En fonction de leurs centres d'intérêts sélectionnés, le totem leur renvoie les manifestations culturelles et lieux à visiter, la possibilité de réserver certains établissements en ligne, ou bien même de se créer un carnet de voyages avec différentes étapes et activités à réaliser puis de le recevoir par mail.

La digitalisation des magasins et grandes surfaces

Désormais lorsque l'on souhaite faire du shopping, on se retrouve forcément nez à nez avec des interfaces digitales qui ont pour but d'enrichir l'expérience d'achat et d'y apporter une touche ludique. Le phénomène débute dès la vitrine qui peut être dynamique avec la diffusion d'annonces promotionnelles et inédites en continu. Ou bien interactive avec la possibilité de découvrir les produits phares sous tous les angles grâce à une interface tactile.

Les magasins de prêt-à-porter s'équipent en cabines d'essayage virtuelles et miroirs connectés pour apporter du fun et une ambiance dynamique. Elles vont parfois jusqu'à présenter des murs d'images ou écran très haute définition avec des tweets ou photos Instagram valorisant tous les influenceurs et membres de leur communauté en récupérant les contenus multimédia liés à un hashtag sur les réseaux sociaux.

D'autres magasins, qu'ils soient de grandes enseignes ou petits indépendants misent sur les bornes d'extension de gamme. Elles permettent de présenter l'intégralité d'un catalogue produits en s'affranchissant des contraintes de gestion de l'espace et des stocks. Elles font le lien avec le site web et proposent la commande en ligne à l'intérieur du magasin afin de réconcilier tous les canaux.

Les lieux luxueux optent pour des dispositifs haut de gamme comme les tables avec reconnaissance d'objets, les hélices holographiques 3D ou encore les écrans OLED suspendus ou double faces pour une expérience afin de se démarquer de la concurrence et de marquer le consommateur.

La digitalisation de l'éducation et de l'entreprise

La digitalisation débute de plus en plus tôt. Face aux outils informatiques qui sont devenus indispensables pour de nombreux métiers, les jeunes sont sensibilisés et formés aux outils numériques dès leur plus jeune âge en commençant avec la tablette. En grandissant, le panel des outils numériques s'accroît considérablement avec les vidéoprojecteurs, les visualisateurs, le BYOD et écrans d'affichage dynamique permettant une meilleure transmission de l'information et collaboration entre les différents acteurs.

Toutes ces solutions ont pour but de familiariser les gens au digital et d'augmenter considérablement leur productivité avant d'entrer dans le monde de l'entreprise, où là encore ils découvriront son lot de dispositifs interactifs avec de nombreux avantages et opportunités.

Les écrans numériques interactifs y rendent les réunions de travail plus collaboratives et productives à l'aide du multimédia, de la multiconnexion aux devices et du partage de documents.

Les bornes et totems d'information renseignent le visiteur en autonomie et lui permettent de patienter en s'informant voire en se cultivant. Certaines proposent des jeux pour transformer les moments d'attente en détente ou bien créer des souvenirs matérialisés par des photos comme les bornes à selfies.

D'autres solutions prennent leur envol comme les petits boitiers de Room Booking afin de réserver les salles de réunion facilement et d'éviter les allers-venues et annulation de cessions de travail communes.

Et la digitalisation de demain ?

Demain tous les secteurs devraient simplement se projeter encore un peu davantage dans la digitalisation qu'ils ont entamé. Tous y passent. Les cimetières et leurs totems outdoor pour aider à trouver l'emplacement des tombes, Les EHPAD avec les bornes pour présenter leur fonctionnement et gérer le courrier des personnes en perte d'autonomie, l'hôtel connecté avec les tablettes pour prise de commandes dans les chambres, la table tactile dans la restauration pour une commande et service quasi immédiats.

Digilor imagine, conceptualise et commercialise depuis plus de 8 ans l'ensemble des solutions mentionnées et travaille déjà sur les prochaines innovations technologiques qui révolutionneront le monde de demain.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :