Comment rénover son bien à moindre coût ?

Dans l’optique de vendre, ou simplement pour changer de décor, rénover son bien est une opération coûteuse. Pourtant, certaines bonnes pratiques permettent de réduire drastiquement la facture.
(Crédits : DR)

De quelles rénovations s'agit-il ?

Profondes ou superficielles, les rénovations atteignent différents endroits de l'habitation. De l'agencement aux décorations, les rénovations ont également des vertus de bien-être et de santé, notamment avec l'isolation. Panorama.

De nouveaux agencements pour plus de confort

Dans le cadre d'une rénovation complète, il est parfois intéressant de redistribuer les espaces de vie. Les cuisines s'ouvrent sur les séjours, les salons et salles à manger fusionnent, les salles de bien deviennent des suites et les chambres se parent de dressing. Toutes ces modifications font grimper en flèche la valeur de la maison, mais nécessitent des travaux lourds où certains murs sont simplement abattus.

Comme ces travaux engendrent beaucoup de poussières et de déchets, ils doivent être effectués en premier pour ne pas risquer d'abîmer d'autres aménagements.

De la décoration pour une nouvelle ambiance

La décoration bouge à chaque saison. Certaines modes passent, et d'autres restent. Cependant, les tendances avec plus d'espace de vie s'installent durablement.

La cuisine est redevenue un endroit stratégique de la maison. La remplacer par une cuisine équipée peut être très intéressant, à plus forte raison si vous trouvez un modèle d'exposition aux bonnes dimensions pendant les soldes.

La salle de bains fait également partie des plus investissements d'une habitation. Lorsque votre budget de rénovation est très limité, c'est le premier investissement que vous devez faire. Aujourd'hui, l'aménagement le plus sollicité dans la salle de bains est le remplacement de la baignoire par une douche, de préférence une douche à l'italienne.

De l'isolation pour le bien-être et le portefeuille

L'isolation a le vent en poupe. L'augmentation du prix de l'énergie pousse encore plus cette tendance. Les grands gagnants sont les volets roulants. En effet, non contents d'habiller portes et fenêtres, ces volets apportent de nombreux avantages :

  • une excellente isolation à la fois thermique et phonique ;
  • une grande praticité d'utilisation ;
  • peu d'entretien ;
  • une longévité exemplaire ;
  • un renforcement de la sécurité.

Pour que cet aménagement soit le plus avantageux possible, il faut absolument opter pour un volet roulant sur mesure. Si les prix peuvent parfois rebuter, il existe sur le marché de très bonnes entreprises en ligne qui permettent des économies sans sacrifier la qualité. C'est le cas notamment d'une entreprise lyonnaise, Clic-Volets.fr qui propose les deux plus grandes marques du marché à des tarifs tout à fait concurrentiels. Ils déploient, par ailleurs, des installateurs partout en France, pour être les plus proches possible des clients.

Comment financer ses rénovations ?

Quels que soient les travaux de rénovation envisagés, la facture s'élève rapidement. Si certains ont la possibilité d'y consacrer leur propre capital, d'autres ont besoin d'un coup de pouce. Pour ce faire, certaines aides de l'état existent. Cependant, elles se révèlent souvent insuffisantes, et doivent être complétées par des crédits. Mais comment obtenir un crédit à la rénovation avantageux ?

Les différents financements pour les rénovations immobilières

Avant d'entamer des travaux de rénovation dans votre bien immobilier, il convient de prévoir leur financement.

Si vous disposez d'une épargne suffisante, c'est l'occasion idéale pour vous en servir. Le retour sur investissement est rapide, puisqu'il intervient dès la vente du bien.

Dans un certain nombre de cas, des aides sont accordées pour réaliser des travaux d'amélioration ou de rénovation d'un logement. Parmi les aides possibles, les plus communes sont :

  • MaPrimeRénov' ;
  • la Prime Effy ;
  • les aides de l'Anah.

Enfin, il reste la possibilité de recourir à un crédit. Cependant, trouver un crédit de qualité prend du temps. Voici comment aller plus vite.

L'accompagnement pour un crédit de qualité

Trouver un crédit prend du temps et surtout n'est pas un gage de qualité. En effet, les crédits sont rarement personnalisés et proposent des taux de remboursement parfois à la limite du délirant. En général, un prêt « travaux » peut s'étendre sur une durée de 5 à 10 ans. Sachez enfin que, au-delà de 75 000 €, vous devrez opter pour un prêt immobilier.

Pour vous sortir de ses chemins sinueux, vous pouvez faire appel à des spécialistes du secteur. Aujourd'hui, il est possible d'accéder à un accompagnement en ligne d'experts du crédit privé pour obtenir les meilleurs taux du marché. Une véritable opportunité pour ne perdre ni temps ni argent.

La rénovation est le rêve de beaucoup de propriétaires. Il est aujourd'hui accessible avec de bons matériaux et un accès à une aide financière claire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.