Comment vivre une retraite au soleil sans penser aux réformes des retraites ?

Inéluctables, les réformes des retraites inquiètent tous les Français. Ces derniers ont déjà perdu du pouvoir d’achat en 2022 à cause de l’inflation. Ils n’ont donc pas envie de devoir travailler aussi plus longtemps pour la même retraite. Ils disposent cependant d’une arme secrète pour ne pas subir la réforme des retraites. Cette arme, c’est leur épargne. En effet, une épargne judicieusement placée évite de devoir travailler plus que de raison. C’est pour cela qu’afin de vivre une retraite confortable, il est judicieux d’acheter le plus rapidement possible un produit d’épargne qui a fait ses preuves depuis plusieurs dizaines d’années et que détiennent plus d’un million d’investisseurs.
(Crédits : DR)

Comment opérer pour placer au mieux son épargne ?

Pour placer en vue de la retraite, il convient d'abord d'effectuer des choix intelligents et simples afin de rationaliser son patrimoine.

  • Si l'on détient trop d'argent sur son compte courant : on balaie le surplus

Il ne sert à rien de conserver trop d'argent sur son compte courant. Cela ne rapporte rien - sauf aux banques - et l'on subit l'inflation. Un solde d'un mois de revenus en cas de coup dur est suffisant.

  • Si l'on possède trop d'argent sur ses livrets : on désengorge le trop-plein

Les livrets, notamment le livret A, servent à conserver une épargne de précaution mais rapportent moins que la hausse des prix. Trois mois de revenus sont donc suffisants afin de voir venir. Mieux vaut donc placer le trop-plein dans des produits d'épargne qui rapportent vraiment.

  • Si l'on possède un contrat d'assurance-vie en fonds euros trop consistant : on allège son encours

Les contrats d'assurance-vie en fonds euros rapportent moins que l'inflation. Il en découle une perte de pouvoir d'achat. Il faut donc procéder à des retraits partiels ou totaux. Cela permet d'alléger son encours d'assurance-vie en fonds euros et de replacer la différence sur d'autres supports plus adéquats.

Comme l'indique Véronique Baron, l'une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d'épargne digitale français :

« Nous ne comptons plus les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 pour procéder à des rachats partiels de leurs contrats d'assurance-vie en fonds euros et acheter à la place des parts de SCPI de rendement afin d'augmenter leur pouvoir d'achat. »

  • Si l'on est pourvu de trop d'immobilier locatif : on vend et l'on engrange ses plus-values avant de replacer son capital

Posséder trop d'immobilier locatif peut être source de graves désagréments : des contraintes de gestion, des travaux imprévus, des charges qui augmentent sans cesse et des squats intempestifs. Comme les prix de l'immobilier ont beaucoup augmenté, il serait de bonne gestion de vendre ses appartements locatifs avec des plus-values et de se tourner vers des placements moins chronophages.

  • Si notre portefeuille boursier est trop risqué : on arbitre vers d'autres supports

La Bourse monte et descend. Il faut donc savoir prendre ses bénéfices afin de ne pas finir par tout perdre. En effet, les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel. Mieux vaut donc céder ses actions au meilleur moment que de laisser passer le train.

Une fois que l'on a mis à plat son patrimoine et su de combien d'argent on disposait, c'est le moment de penser à vivre une retraite au soleil au nez et à la barbe de la réforme des retraites grâce aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

Pourquoi les SCPI sont-elles le meilleur placement retraite ?

  • Les SCPI de rendement sont des produits d'épargne de long terme

Les SCPI de rendement investissent en immobilier. Les associés des SCPI gardent en moyenne leurs SCPI plus de 20 ans. Pendant ce temps, elles rapportent chaque mois ou chaque trimestre.

  • Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an

La performance des meilleures SCPI est supérieure à l'inflation. Investir en SCPI permet donc d'augmenter son pouvoir d'achat. C'est très intéressant, notamment pour les retraités.

  • Les SCPI de rendement ne nécessitent aucune contrainte de gestion

Tout le travail est effectué par la société de gestion qui gère la SCPI dont on a acheté des parts. Placer son argent en SCPI de rendement est donc parfait pour les investisseurs ne voulant pas passer leur temps à gérer leur patrimoine.

  • Les SCPI de rendement sont des produits d'épargne diversifiés

Les SCPI de rendement sont diversifiées d'un point de vue géographique (France, zone euro, reste du continent) et d'un point de vue typologique (bureaux, immobilier de la santé, immobilier logistique, murs de commerces...).

Où se renseigner pour acheter les meilleures SCPI de rendement ?

Pour acheter les meilleures SCPI de rendement, il faut demander conseil à des spécialistes des SCPI. Ils connaissent toutes les SCPI du marché, agissent en toute indépendance et le font sans surcoût par rapport au prix des parts.

« Après avoir établi le bilan patrimonial de l'un de nos clients, nous avons déterminé qu'il détenait trop de liquidités. Nous lui avons donc proposé d'en investir le surplus dans deux SCPI de rendement très complémentaires, la SCPI Activimmo, une SCPI logistique européenne, et la SCPI Cœur de Régions, une SCPI diversifiée France » explique Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Les SCPI précitées font partie des meilleures SCPI et permettent de s'assurer une retraite au soleil, loin de la grisaille actuelle.

Vivre une retraite au soleil est le rêve de la majorité des Français. Ce rêve peut devenir réalité dès que l'on aura investi son argent dans le meilleur placement possible, les SCPI de rendement dont les meilleures rapportent plus de 6 % net par an.

Trouver les meilleures SCPI est simple et ne nécessite aucun frais supplémentaire. Pour ce faire, il suffit de prendre contact avec des spécialistes des SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

La reforme des retraites ne doit pas empêcher les Français de vivre là où ils le souhaitent avec de solides moyens. Ils ont donc tout intérêt à acheter des SCPI de rendement plutôt que de conserver leur argent sur des contrats d'assurance-vie en fonds euros, le meilleur moyen de perdre du pouvoir d'achat.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.