Construire un partenariat efficace avec une agence de référencement naturel

Être visible sur les moteurs de recherche, accroître le trafic sur un site et attirer des leads qualifiés sont des objectifs importants dans la stratégie digitale des entreprises. Cela passe par des optimisations sur le site et le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) de ce dernier. Le référencement naturel permet d’améliorer le positionnement d’un site sur des requêtes pertinentes réalisées depuis un moteur de recherche comme Google ou Bing.
(Crédits : Regis Duvignau)

D'après l'étude du Groupe Companeo de 2017, le SEO est le levier le plus efficace pour générer des leads premium. En effet, 40% des sondés sont satisfaits ou très satisfaits. Pour réussir votre stratégie d'acquisition de leads, il est donc pertinent de faire confiance à une agence SEO.

A quoi sert une agence SEO ?

C'est une agence web spécialisée. Une équipe de consultants en référencement prend en charge votre projet et en définit les contours. Après un audit du site et de son environnement, les référenceurs déterminent les axes d'optimisations, identifient les facteurs bloquants et construisent avec vous une stratégie pour un meilleur référencement naturel. Une agence SEO vous accompagne dans la mise en place des optimisations et le suivi des performances de votre site web.

Pourquoi faire appel à une agence de référencement naturel ?

De nombreux acteurs et professionnels proposent leurs services. Encore faut-il savoir s'il est préférable de choisir un référenceur en interne, un freelance SEO, un expert indépendant, un consultant ou une agence. En effet, beaucoup de professionnels indépendants se lancent dans le référencement naturel et offrent une alternative financière attractive à une agence. On trouve de nombreux « free-lances » très compétents, voire des experts de haut niveau. Cependant, si on considère que le référencement naturel est un travail de longue haleine, une agence apporte un certain nombre de garanties : son histoire, le nombre de ses collaborateurs comme autant de savoir-faire, ses outils, son organisation, ses nombreuses expériences, son expertise et sa veille du métier au quotidien.

L'expérience d'une équipe d'experts

Une agence rassemble des profils variés de référenceurs (technique, analytique, sectoriel, expérience, entre autres). Chacun apporte son savoir-faire pour créer une émulation positive pour un projet. Avec plus de 200 critères de positionnement, il existe de très nombreux leviers qui permettent d'améliorer le référencement d'un site internet. Chaque cas est unique, ainsi la stratégie devra tirer profit des opportunités et s'ajuster à chaque besoin. Avec l'expérience de plusieurs chargés de projet SEO, la stratégie sera d'autant plus efficace et les résultats optimums.

Une veille de tous les instants

Les algorithmes des moteurs de recherche se développent et évoluent chaque semaine. Si cette innovation régulière favorise généralement une meilleure expérience utilisateur, c'est une difficulté supplémentaire pour les entreprises qui n'ont pas de connaissances poussées sur le sujet... En revanche, il peut s'agir d'une opportunité pour celles qui font appel à une agence en référencement web. En effet, les chargés de projet sont en veille constante concernant les dernières évolutions dans le domaine du référencement : changement d'algorithmes, nouveaux outils, nouvelles opportunités, pénalisations...

« Travailler avec l'agence de référencement 1ère Position, c'est choisir une éthique basée sur l'accessibilité et les usages des utilisateurs » Sabine Tupinier, Responsable satisfaction clients, agence de référencement 1ère Position.

Les meilleurs outils SEO du marché

Pas de bon référencement naturel sans les bons outils SEO. Malheureusement, beaucoup d'outils sont très limités et offrent des fonctionnalités relativement basiques qui ne permettent pas d'améliorer la visibilité de votre site web. Les agences SEO souscrivent à des licences professionnelles afin de toujours utiliser les meilleurs outils du marché. N'oublions pas qu'ils permettent l'accès à l'information. Celle-ci doit être soumise à l'interprétation d'un expert qui en tirera des recommandations adaptées.

Choisir une agence SEO éthique

Les moteurs de recherche dictent des consignes aux webmasters, des règles de bonne conduite qui favorisent une indexation facile pour les robots de ces moteurs de recherche et une navigation agréable pour les internautes. Cependant, certains n'hésitent pas à tromper les moteurs pour obtenir de meilleures positions artificiellement. Ce genre de pratiques est parfois profitable à très court terme. Elles restent punissables et très souvent sanctionnées par les moteurs de recherche qui à terme ne référencent plus le site « pirate ». Tous les efforts sont perdus et il est presque obligatoire de créer un nouveau site.

Certains acteurs promettent des résultats rapides et garantis. Ce sont généralement des indices qui révèlent des pratiques douteuses. Le référencement naturel est une stratégie à long terme et ne peut pas promettre des résultats. Chaque site subit les aléas des moteurs de recherche (évolutions des algorithmes) et surtout de son propre environnement (concurrence, qualité du site, dynamique interne...).

Faire appel à une agence SEO éthique, solidement implantée, permet d'obtenir des positions durables qui respectent les consignes des moteurs de recherche. C'est la stratégie de bon sens et à privilégier, elle est évidemment plus rentable sur le moyen et long terme.

Une agence SEO, experte multi-expertises


Une agence SEO est une agence web spécialisée mais elle se doit de traiter l'ensemble des problématiques liées à l'environnement web. En effet, les moteurs de recherche prennent en compte des centaines et des centaines de critères qui nécessitent des expertises précises et diverses.

Il est conseillé de faire appel à une agence qui possède des profils experts dans leur domaine pour optimiser le référencement naturel d'un site. Google ou Bing prennent en compte des critères comme la vitesse de chargement et le niveau de sécurité du site ou bien la qualité du contenu d'un site. Il faut donc intégrer des profils de développeurs, d'intégrateurs, de graphistes ou encore de content managers pour maximiser les chances de réussite d'un projet SEO. Une agence sérieuse et fiable dispose de ces ressources en interne.

Le référencement naturel est une spécialisation qui apporte de nombreuses opportunités commerciales mais reste difficile à maîtriser pour des néophytes. Accompagnées par une agence SEO, les entreprises gagnent durablement en visibilité et renforcent leurs moyens de réussir leur développement commercial.

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Commentaire 1
à écrit le 18/03/2024 à 0:46
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Superbe article. Je viens de publier un lien sur mon site internet https://webicis.com

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